La montée en gamme concerne aussi la bio. Elle a pour but de rester au-dessus des standards de l’agriculture conventionnelle, dans une logique de fidélisation et de valorisation. Cela à l’heure où émerge la concurrence des laits segmentés de type non OGM ou de pâturage. « Ces démarches, parfois très minimalistes, n’ont pas la crédibilité de la bio vis-à-vis du consommateur. Mais elles nous obligent à rester exigeant », souligne Ludovic Billard, président de Biolait. « Le travail sur les marques est essentiel pour justifier la plus-value vis-à-vis des autres produits, confirme Gérard Maréchal, directeur des approvisionnements lait chez Lactalis. Car le risque que certaines enseignes de la grande distribution fassent pression à la baisse sur le prix du lait existe. D’où notre démarche « Bio engagé » pour montrer que la bio reste un mode de production mieux-disant, le plus à même de répondre aux attentes sociétales. » Dans les rayons, les bouteilles de lait Lactel « Bio engagé » affichent clairement les engagements spécifiques de la marque : préserver la biodiversité par l’implantation d’arbres, travailler avec des packagings 100 % recyclables, un lait 100 % français, ou garantir une meilleure rémunération aux producteurs.
À l’image de C’est qui le patron ! ? ou FaireFrance, la rémunération du producteur devient un argument de communication. Surfant sur la vague et en lien avec les associations de producteurs, la Fnab souhaite favoriser le développement de contrats tripartites pluriannuels et la logique de commerce équitable Nord-Nord, véritables garde-fous contre les risques de dérives commerciales.
À ce jour, seul Les 2 vaches de Danone, approvisionné par Biolait, bénéficie du label commerce équitable Fair for Life certifié par Ecocert.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?