de nouveau, les responsables des Fermiers savoyards se sont félicités de la qualité du partenariat atypique qui les unit à Lactalis. Depuis 2004, la Sica est engagée avec la fromagerie Pochat & fils, filiale de Lactalis, dans la gestion d’une société commune de transformation et de commercialisation de fromages, la SLHS (Société laitière des Hauts de Savoie).
« Pour développer les ventes de nos fromages IGP-AOP et reprendre le leadership sur le marché, un plan stratégique ambitieux va être lancé sur les trois prochaines années, explique Laurent Dupraz, président des Fermiers savoyards. Notre participation financière est à la hauteur de notre engagement dans la société SLHS : 34 %. »
Lors de l’assemblée générale des Fermiers savoyards, le 14 décembre dernier, le nouveau P.-D.G. de Pochat, Patrick de Guérines, avait tracé les grands axes de ce plan : sécurisation de la qualité bactériologique des fromages au lait cru, amélioration de leurs qualités sensorielles, innovation produits, renforcement des équipes. Sur le site de Frangy des Fermiers savoyards, un directeur et un responsable qualité-relation amont producteurs ont été recrutés. « Le développement des ventes de fromages se fera à partir d’une marque forte : Pochat, avait précisé Patrick de Guérines. Si les AOP et IGP ne sont pas soutenues par une marque forte, elles régresseront tôt ou tard. »
Investissements ciblés sur les outils des Fermiers savoyards
Les adhérents des Fermiers savoyards espèrent de ce plan un retour sonnant et trébuchant sur les exploitations via le prix du lait. « Le plan permettra également de maintenir le niveau technologique de nos outils, ajoute Laurent Dupraz. La priorité des investissements ira sur les ateliers détenus en propre par les Fermiers savoyards : Frangy, Féternes et Samoëns. » En 2012, Lactalis avait investi seul dans l’extension et la modernisation de sa fromagerie d’Eteaux en Haute-Savoie (38 millions de litres y ont été transformés en emmental de Savoie et en reblochon AOP). Les Fermiers savoyards voient dans le profil du nouveau P.-D.G. de Pochat, ancien directeur marketing international de Lactalis, un gage de renouveau dans leur partenariat avec Lactalis. « C’est rassurant. Alors que la concurrence s’accroît avec des fromages fabriqués avec du lait moins cher, il s’agit de garder une longueur d’avance. »
Anne Bréhier
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026