« Dans le contexte inflationniste actuel, la hausse des coûts de production, supportée par tous les maillons de la chaîne de production, asphyxie l’ensemble de la filière laitière », rappelle la Coopération laitière. Les coopératives laitières, qui représentent 50 % des producteurs de lait français, demandent à la grande distribution et aux pouvoirs publics « d’appliquer dès cette rentrée les hausses légitimes d’au moins 15 % supplémentaires qui sont demandées pour pouvoir remonter rapidement la valeur aux coopérateurs et dans leurs outils industriels ».
« Le prix du lait standard conventionnel payé aux producteurs a augmenté de 21 % sur les 6 derniers mois en comparaison à la même période en 2021 », or le prix de vente sortie usine ne permet pas de couvrir l’augmentation des coûts liée à l’inflation, souligne la Coopération laitière.
Vendredi, le gouvernement a également alerté sur l’importance de faire accepter des hausses de prix à la grande distribution, particulièrement dans la filière laitière, accusant certaines enseignes de ne pas jouer le jeu.
La FNPL a de son côté rappelé l’urgence de rémunérer correctement les éleveurs dans un contexte difficile, face à la menace d’une décapitalisation dans la filière.
Il intègre 5 % de pommes de terre dans son silo de maïs ensilage
Tendances saisonnières : l’hiver 2025-2026 sera-t-il pluvieux ou sec ?
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »
Récolte 2025 : « une situation particulièrement alarmante » pour les producteurs de maïs grain
Y a-t-il vraiment un plafond de verre pour le prix de la viande bovine ?
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine
Logettes ou aire paillée ? Comment sont logées les vaches laitières françaises
Après la Prim’Holstein, la Génétique Haute Performance débarque en Normande
À Versailles, les agriculteurs de la FNSEA/JA veulent interpeler Emmanuel Macron
Avec 1 % de marge nette, l’industrie laitière française « fragilisée »