« Dans le contexte inflationniste actuel, la hausse des coûts de production, supportée par tous les maillons de la chaîne de production, asphyxie l’ensemble de la filière laitière », rappelle la Coopération laitière. Les coopératives laitières, qui représentent 50 % des producteurs de lait français, demandent à la grande distribution et aux pouvoirs publics « d’appliquer dès cette rentrée les hausses légitimes d’au moins 15 % supplémentaires qui sont demandées pour pouvoir remonter rapidement la valeur aux coopérateurs et dans leurs outils industriels ».
« Le prix du lait standard conventionnel payé aux producteurs a augmenté de 21 % sur les 6 derniers mois en comparaison à la même période en 2021 », or le prix de vente sortie usine ne permet pas de couvrir l’augmentation des coûts liée à l’inflation, souligne la Coopération laitière.
Vendredi, le gouvernement a également alerté sur l’importance de faire accepter des hausses de prix à la grande distribution, particulièrement dans la filière laitière, accusant certaines enseignes de ne pas jouer le jeu.
La FNPL a de son côté rappelé l’urgence de rémunérer correctement les éleveurs dans un contexte difficile, face à la menace d’une décapitalisation dans la filière.
« Nos vaches produisent en moyenne 16 200 kg de lait »
Angus, Charolais, Blanc Bleu : quelle race préférer pour le croisement laitier ?
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »
« Je ne m’attendais pas à ce que mes vaches puissent faire du vêlage 2 ans »
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
L’huile de palme est à manier avec précaution
Viande bovine : des prix au plus haut, mais qui pour élever les vaches demain ?
« Je vends mes broutards 20 à 25 centimes plus chers grâce aux marchés aux bestiaux »
350 vaches, 3 traites par jour et 12 salariés : une ferme laitière grand format où il fait bon vivre