À Plancoët (Côtes d'Armor), les agriculteurs, réunis à l'appel de la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA) et des Jeunes Agriculteurs (JA), ont fait le tour des grandes surfaces de cette commune de 3.000 habitants. Ils ont déversé devant l'entrée de ces magasins divers déchets et débris.
« On a toujours les mêmes revendications : le prix, le prix, le prix », a expliqué à l'AFP le président des jeunes agriculteurs du département, Jérémy Labbé. « On veut que les négociations avancent », a-t-il dit, en référence aux négociations commerciales actuellement en cours au plan national avec la grande distribution. « Il n'y a pas l'air d'y avoir grand chose à négocier. Ça n'a pas porté ses fruits pour le moment. Rien de palpable », a-t-il regretté.
Après avoir visité trois grandes surfaces, ces agriculteurs envisageaient de se rendre devant une laiterie pour réclamer là aussi une revalorisation du prix auquel la laiterie leur achète leur lait.
Des manifestations similaires se déroulaient notamment à Lannion (Côtes d'Armor), Morlaix (Finistère) et Quimperlé (Finistère).
Depuis plusieurs mois, les éleveurs (lait, porc, volailles) tirent la sonnette d'alarme sur leur situation financière en raison notamment de l'augmentation de leurs coûts de production (en particulier l'aliment pour bétail lié à des cours mondiaux), sans que leur prix de vente aux industriels de l'agroalimentaire ne soit revalorisé.
La semaine dernière, le gouvernement avait annoncé un « plan d'urgence » de 270 millions d'euros à destination de la filière porcine pour soutenir la trésorerie des éleveurs de porcs.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole