Tandis que le Président de République annonçait ce mercredi soir que les « agriculteurs pouvaient poursuivre leur activité durant le confinement », cela en a fait sourire plus d'un, comme en témoignent ces tweets :
En revanche, sur la page Facebook des producteurs de lait, une discussion a été lancée sur le fait d'organiser une grève du lait. Serge a posté le premier : « Les semaines qui viennent vont encore être compliquées. L'agriculture sera encore indispensable puis montrée du doigt comme une pestiférée. Les producteurs laitiers ont une carte en main pour défendre leur prix : la grève du lait ! »
Si certains partagent son avis, pour d'autres ça n'est pas la solution. Romain propose : « Plus simple à mettre en place pour les éleveurs : la grève des achats et des services liés à notre production. Tu vas voir, la réaction va être rapide... »
Pour Cyril, hors de question de faire grève : « Quelle image retiendront les gens en voyant le monde laitier épandre du lait, un produit de consommation, alors que des gens crèvent de faim dans le monde. Comment des producteurs pris à la gorge économiquement pourront suivre le mouvement ? Le problème vient de nous car certains préfèrent le volume plutôt que le prix. » Idée partagée par Jean-Claude qui s'exprime à son tour : « L'abondance n'a jamais provoqué de hausses de prix. Grève ou pas ! »
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?