Suite aux demandes d’un certain nombre de laiteries de baisser la production pour faire face aux conséquences économiques du Covid-19, la Coordination rurale demande davantage de justifications « à partir de preuves réelles : états des stocks, des marchés... », indique le syndicat dans un communiqué du 30 mars.
La CR estime par ailleurs qu’en cette période difficile, « les collecteurs doivent faire preuve de solidarité et collecter les producteurs d’autres entreprises ». Et si l’organisation défend une régulation de la production au niveau européen, à l’exemple des mesures prises en 2016 et qui se sont avérées efficaces, « qu’il s’agisse d’encourager le tarissement ou d’inciter à passer en mono-traite, les éleveurs perdent de la production sans aucune compensation et sans grande efficacité, si ce n’est peut-être pour un transformateur », dénonce-t-elle.
S’insurgeant également des « amendes de saisonnalité » instaurées par des industriels comme Sodiaal, la Coordination rurale en appelle au soutien de l’État et de l’Union européenne, un soutien qui « devra être important dans les prochaines semaines pour que les producteurs ne soient pas les victimes de la situation, des défaillances et des calculs des industriels ».
Ensilage 2025 : Combien vaut un hectare de maïs sur pied ?
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026