Suite aux demandes d’un certain nombre de laiteries de baisser la production pour faire face aux conséquences économiques du Covid-19, la Coordination rurale demande davantage de justifications « à partir de preuves réelles : états des stocks, des marchés... », indique le syndicat dans un communiqué du 30 mars.
La CR estime par ailleurs qu’en cette période difficile, « les collecteurs doivent faire preuve de solidarité et collecter les producteurs d’autres entreprises ». Et si l’organisation défend une régulation de la production au niveau européen, à l’exemple des mesures prises en 2016 et qui se sont avérées efficaces, « qu’il s’agisse d’encourager le tarissement ou d’inciter à passer en mono-traite, les éleveurs perdent de la production sans aucune compensation et sans grande efficacité, si ce n’est peut-être pour un transformateur », dénonce-t-elle.
S’insurgeant également des « amendes de saisonnalité » instaurées par des industriels comme Sodiaal, la Coordination rurale en appelle au soutien de l’État et de l’Union européenne, un soutien qui « devra être important dans les prochaines semaines pour que les producteurs ne soient pas les victimes de la situation, des défaillances et des calculs des industriels ».
Un grand concessionnaire agricole met aux enchères son stock d’occasion
Robot de traite : promesse de libération des contraintes temporelles
Robot de traite et logettes matelas : ils ont investi 500 000 € pour gagner en qualité de vie
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
De plus en plus de cellules au contrôle laitier
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »
L’huile de palme est à manier avec précaution