« Les négociations ont bien fonctionné sur les marques, mais nous ne sommes pas au bout du chantier sur les marques de distributeurs (MDD) », a indiqué à l'AFP Damien Lacombe, président de la coopérative et producteur de lait dans l'Aveyron. « Nous sommes inscrits sur une montée en puissance sur trois ans. Pour cette année, notre objectif est d'aboutir à l'issue des négociations à une hausse sur les produits vendus sur le marché intérieur de 20 euros les 1 000 litres cette année », a-t-il ajouté. En trois ans, la coopérative espère atteindre un tarif d'environ 380 euros les 1 000 litres pour son lait de la part de la distribution.
Le patron de la coopérative souligne qu'il y a « quand même eu un esprit Etats généraux de l'alimentation », au cours des négociations cette année, mais « il faut aller plus loin sur les MDD ». D'autant plus que « quand les hausses sont actées en juin plutôt qu'en janvier » cela représente « six mois de perdus » pour les producteurs, relève-t-il.
La loi alimentation « devait permettre d'inverser le rapport de force » avec la grande distribution rappelle Damien Lacombe qui note que « tant que la DGCCRF tolérera que certains acteurs détiennent 25 % du marché », la situation évoluera peu.
Sodiaal compte 20 000 adhérents et l'assemblée générale de la coopérative aura lieu le 19 juin à Paris. Les deux tiers des bénéfices sont redistribués aux éleveurs, qui obtiendront 3 euros supplémentaires les 1 000 litres en 2019, assure la coopérative dans un communiqué.
La coopérative a élaboré un nouveau mode de fixation des prix du lait basé sur des indicateurs de prix représentatifs de ses débouchés : 40 % de produits laitiers vendus sur le marché français, 40 % vendus à l'industrie ou sur le marché européen et 20 % exportés à l'international hors Europe.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?