« Ne laissez pas l’opportunité à l’industriel de vous proposer un contrat pour les non signataires ou un avenant pour les signataires du premier contrat qui n’a pas fini d'être négocié par des représentants de producteurs et qui risquerait de vous être défavorable », expliquent les organisations de producteurs FMB Grand Ouest et Normandie. Elles rappellent à tous les producteurs livrant à Lactalis qu’elles sont en négociation depuis plusieurs années avec l’industriel. Elles ont par ailleurs déjà déposé leurs propositions à celui-ci, conformément aux derniers textes législatifs du 26 janvier 2019.
Afin d’être couverts et de répondre à cette obligation de proposition de contrat ou d’avenant, il suffit donc aux producteurs de contacter l’OP et d’y adhérer. En outre, FMB informe également les producteurs des laiteries Savencia, Sill/Malo, Vaubernier et Milleret qu’un projet de contrat cadre a été déposé auprès de leur industriel. Il suffit encore une fois aux producteurs de contacter les OP FMB et d’y adhérer pour bénéficier de la démarche commune.
« Nous insistons sur le fait que le regroupement des producteurs en OP transversales est la meilleure manière de leur assurer une rémunération équitable et une représentativité légitime face aux industriels et que nous poursuivons, en ce moment même, les négociations afin d’élaborer un contrat le plus équilibré possible. »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique