Selon le Cniel, le recul de la collecte laitière française et européenne dû à la sécheresse et au manque de fourrage en France et dans plusieurs pays européens constitue un facteur favorable à une « inflexion a la hausse des cours » dans les prochains mois.
Depuis le mois d’août, la production laitière, tant en France que dans les autres pays du centre et du Nord de l’Europe enregistre un net décrochage. Une tendance « qui devrait se poursuivre dans les prochains mois » à cause des conséquences de la sécheresse dans les élevages laitiers, qui se retrouvent en manque de stocks fourragers pour les mois à venir.
« Ce ralentissement de la production se décline avec une plus ou moins grande amplitude dans les pays du centre et du Nord de l’Europe, explique Benoît Rouyer, économiste au Cniel dans sa dernière note de conjoncture. La production européenne a diminué de 0,1 % au mois d’août, après un fort développement en début d’année. Elle devrait rester peu dynamique jusqu’au printemps 2019. »
En vidéo, la note de conjoncture du Cniel
Cliquez sur la flèche pour lancer la vidéo
En France, la collecte d’août 2018 était en retrait de 0,14 % par rapport à août 2017. Courant octobre, la collecte a encore bien décroché : Du 8 au 14 octobre 2018 (semaine 41), elle était inférieure de 5,2 % par rapport à la même semaine 2017, et inférieure de 5 % par rapport à la moyenne quinquennale.
Ce ralentissement de la production devrait induire une diminution des stocks de produits laitiers dans les prochains mois. « Le recul des cotations du beurre et de la poudre de lait écrémé devrait s’interrompre. » Mieux : « Une inflexion a la hausse des cours pourrait se manifester si le recul de la production européenne venait à l’amplifier, comme c’est le cas en France et en Allemagne ces dernières semaines. »
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Ensilage 2025 : Combien vaut un hectare de maïs sur pied ?
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026