La démarche est inédite : la FRSEA Normandie a lancé une pétition sur le site change.org pour réclamer des comptes aux administrateurs d’Agrial.
Intitulée « Pour qu’Agrial reste dans la course », la fédération syndicale régionale entend réagir à l’annonce, par la coopérative normande, du prix du lait pour le quatrième trimestre 2018. « L'incompréhension demeure pour les producteurs de lait d'Agrial dans un environnement et un contexte économique où la conjoncture est favorable ».
Et le syndicat de citer les éléments de conjoncture plutôt positifs pour l’évolution du prix du lait : « prix du lait en hausse dans les autres entreprises laitières, baisse de la production laitière en Europe due à la sécheresse 2018, engagement des acteurs de la filière dans les États généraux de l'Alimentation ».
« Au vu de la situation, Agrial doit revoir sa politique d'investissements pour mieux répartir son résultat, afin de redonner des perspectives à ses producteurs et ne pas se faire montrer du doigt dans l'environnement économique laitier de Normandie. »
Ensilage 2025 : Combien vaut un hectare de maïs sur pied ?
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026