La démarche est inédite : la FRSEA Normandie a lancé une pétition sur le site change.org pour réclamer des comptes aux administrateurs d’Agrial.
Intitulée « Pour qu’Agrial reste dans la course », la fédération syndicale régionale entend réagir à l’annonce, par la coopérative normande, du prix du lait pour le quatrième trimestre 2018. « L'incompréhension demeure pour les producteurs de lait d'Agrial dans un environnement et un contexte économique où la conjoncture est favorable ».
Et le syndicat de citer les éléments de conjoncture plutôt positifs pour l’évolution du prix du lait : « prix du lait en hausse dans les autres entreprises laitières, baisse de la production laitière en Europe due à la sécheresse 2018, engagement des acteurs de la filière dans les États généraux de l'Alimentation ».
« Au vu de la situation, Agrial doit revoir sa politique d'investissements pour mieux répartir son résultat, afin de redonner des perspectives à ses producteurs et ne pas se faire montrer du doigt dans l'environnement économique laitier de Normandie. »
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?