Sept mois après le lancement de la commercialisation du lait équitable « Les éleveurs vous disent merci ! », le groupement Les Mousquetaires annonce avoir vendu plus de 10 millions de litres de lait.
Le lait « Les éleveurs vous disent merci ! » permet en effet aux consommateurs de faire le choix d’un achat citoyen, qui privilégie une meilleure rémunération des éleveurs. « Avec une rémunération de 440 euros les 1000 litres définie en partenariat avec les éleveurs, cette brique de lait est celle qui rémunère le mieux les producteurs, à l’exception des laits soumis à régime particulier (Agriculture biologique, AOC) », explique Yves Audo, président d’Agromousquetaires. Cette rémunération est notamment accompagnée d’une transparence sur la répartition du prix, présentée sur le packaging : la brique de lait demi-écrémé est vendue 0,88 € dont 0,44 € sont reversés aux éleveurs.
« De plus en plus de producteurs, convaincus par notre démarche, nous rejoignent dans notre organisation qui compte désormais 171 éleveurs, au lieu de 136 il y a quelques mois », ajoute pour sa part Valéry Chéneau, président de l’organisation de producteurs.
« Cette marque n’aurait jamais vu le jour sans une démarche commune entre les éleveurs, la laiterie Saint-Père et Intermarché et il faut saluer l’émergence de nouvelles relations entre producteurs, transformateurs et distributeur. C’est cette prise de conscience qui nous permet aujourd’hui de mieux vivre de notre métier et d’envisager l’avenir de nos exploitations très sereinement », se réjouit-il.
« Au-delà des chiffres, nous y voyons aussi une vraie reconnaissance de notre travail par le grand public. C'est formidable de sentir un tel soutien des consommateurs ! »
« Ce lait a pu voir le jour grâce à l’historique de nos relations avec le monde agricole et à la maîtrise de notre outil industriel. » poursuit Yves Audo. En plus du lait en brique, la gamme « Les éleveurs vous disent merci ! » s'est élargie avec le beurre en juillet 2018.
Avec 10 millions de litres vendus depuis février 2018, Yves Audo, président d’Agromousquetaires, déclare être « très fier de ce succès, qui montre l’efficacité des partenariats « Producteurs & Commerçants » ». Pour Thierry Cotillard, président d'Intermarché, « ces chiffres dépassent largement les prévisions les plus optimistes qui étaient d'atteindre 5 millions de litres sur une année. Cela confirme l'engagement des Français en faveur d'une consommation plus responsable. »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole