Sept mois après le lancement de la commercialisation du lait équitable « Les éleveurs vous disent merci ! », le groupement Les Mousquetaires annonce avoir vendu plus de 10 millions de litres de lait.
Le lait « Les éleveurs vous disent merci ! » permet en effet aux consommateurs de faire le choix d’un achat citoyen, qui privilégie une meilleure rémunération des éleveurs. « Avec une rémunération de 440 euros les 1000 litres définie en partenariat avec les éleveurs, cette brique de lait est celle qui rémunère le mieux les producteurs, à l’exception des laits soumis à régime particulier (Agriculture biologique, AOC) », explique Yves Audo, président d’Agromousquetaires. Cette rémunération est notamment accompagnée d’une transparence sur la répartition du prix, présentée sur le packaging : la brique de lait demi-écrémé est vendue 0,88 € dont 0,44 € sont reversés aux éleveurs.
« De plus en plus de producteurs, convaincus par notre démarche, nous rejoignent dans notre organisation qui compte désormais 171 éleveurs, au lieu de 136 il y a quelques mois », ajoute pour sa part Valéry Chéneau, président de l’organisation de producteurs.
« Cette marque n’aurait jamais vu le jour sans une démarche commune entre les éleveurs, la laiterie Saint-Père et Intermarché et il faut saluer l’émergence de nouvelles relations entre producteurs, transformateurs et distributeur. C’est cette prise de conscience qui nous permet aujourd’hui de mieux vivre de notre métier et d’envisager l’avenir de nos exploitations très sereinement », se réjouit-il.
« Au-delà des chiffres, nous y voyons aussi une vraie reconnaissance de notre travail par le grand public. C'est formidable de sentir un tel soutien des consommateurs ! »
« Ce lait a pu voir le jour grâce à l’historique de nos relations avec le monde agricole et à la maîtrise de notre outil industriel. » poursuit Yves Audo. En plus du lait en brique, la gamme « Les éleveurs vous disent merci ! » s'est élargie avec le beurre en juillet 2018.
Avec 10 millions de litres vendus depuis février 2018, Yves Audo, président d’Agromousquetaires, déclare être « très fier de ce succès, qui montre l’efficacité des partenariats « Producteurs & Commerçants » ». Pour Thierry Cotillard, président d'Intermarché, « ces chiffres dépassent largement les prévisions les plus optimistes qui étaient d'atteindre 5 millions de litres sur une année. Cela confirme l'engagement des Français en faveur d'une consommation plus responsable. »
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026