L’Union des éleveurs livreurs Lactalis, représentant 3 400 exploitations laitières livrant sa production au géant mondial, a adressé une lettre ouverte, mercredi 29 novembre 2017, pour dénoncer l’attitude du groupe en matière de négociation du prix du lait.
« Nous, éleveurs livrant notre lait à Lactalis, sommes trahis par votre groupe qui avait pourtant pu faire notre fierté. La notion de "partenariat" avec les éleveurs, affichée sur certaines de vos marques est aujourd’hui un simple mensonge », écrivent-ils.
« Alors qu’un accord avec les producteurs de lait membres de l’Unell semblait améliorer nos relations, nous sommes très déçus par l’attitude de votre groupe sur cette fin d’année. »
« A plusieurs reprises, le prix annoncé par vos représentants s’est révélé de fait non négociable et fixé d’avance. De plus, ce prix n’est pas motivé par l’évolution des marchés laitiers mais découle d’un calage strict avec le prix de l’entreprise la moins disante de la filière française. »
« Le calage strict au prix du moins disant n’est pas digne de vos positions ni des marques valorisantes que vous détenez », écrivent-ils.
« C’est pour dénoncer ce comportement que nous avons choisi d’annuler la rencontre "prix du lai" prévue avec les représentants de votre groupe. Sans évolution de votre part, celle-ci aurait été un simulacre de négociation que nous ne saurions cautionner. »
« Les Etats généraux de l’alimentation veulent inverser la logique de la construction du prix et conduire à un partage équitable de la valeur créée entre les acteurs de la filière. Il est temps que cette logique s’applique. Nous souhaitons rentrer dans cette nouvelle ère. C’est avec détermination que nous prendrons les dispositions pour ne plus subir vos prix. »
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
L. Jacquin et J. Lecrosnier : « Robot et pâturage ne sont pas incompatibles »
Une conduite soignée des génisses pour vêler à 23,1 mois
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »