« Devant la situation de la filière laitière, Système U a décidé de rouvrir dès mercredi les négociations sur le prix des produits laitiers (...) avec les coopératives qui lui fournissent ces produits », a-t-il indiqué dans un communiqué.
Système U dit par ailleurs qu'il « s'engage dans ces négociations afin de permettre une amélioration du prix du lait payé aux producteurs, et s'attachera à obtenir des garanties dans ce sens ».
Sur fond d'envolée des cours mondiaux de produits comme le beurre, les producteurs de lait français ont repris mi-juin leur mobilisation pour demander une revalorisation des prix et de leurs revenus, renvoyant dos à dos transformateurs et distributeurs.
La semaine dernière, à l'issue d'une rencontre avec des représentants de la Fédération nationale des producteurs laitiers, le ministre de l'Agriculture, Jacques Mézard, avait estimé que les prix du lait n'étaient « pas à un niveau suffisant ».
Il avait ajouté que « la question du prix payé, du juste prix, serait traitée en priorité » lors des prochains états généraux de l'alimentation, tout en rappelant qu'il ne lui appartenait pas de se prononcer sur le niveau de prix adéquat.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?