Trois sites sont touchés : au Mans (Sodiaal) et en Loire-Atlantique à Ancenis (Terrena) et Herbignac (Agrial) selon les sources syndicales. Selon la police, la laiterie Agrial de Moyon (Manche) était aussi bloquée mercredi matin par une douzaine d'agriculteurs et quelques tracteurs.
Au Mans, une dizaine d'éleveurs empêchaient tout produit fini de sortir du site de Sodiaal, une action qui avait commencé mardi, a-t-on appris auprès de la FDSEA. Mardi soir, plusieurs dizaines de manifestants étaient présents au Mans, et une rencontre a eu lieu avec le président de région de la coopérative, Didier Loiseau, « mais cela s'est traduit par un dialogue de sourds, et ce n'est pas satisfaisant pour nous », a commenté le responsable de la section laitière pour la Sarthe de la FDSEA, Gislain de Viron. « Aujourd'hui le prix du lait se situe entre 30 et 31 centimes d'euro le litre, mais il faudrait 35 centimes », a-t-il ajouté. « On ne pourra pas demander à Danone par exemple de remonter les prix si les coopératives, qui appartiennent aux éleveurs, ne montrent pas l'exemple », a-t-il dit.
« Il y a un désarroi complet dans les campagnes », a assuré Christophe Sablé, éleveur à Herbignac, où le site d'Agrial était bloqué. « Mais on ne perd pas espoir », a-t-il poursuivi, en référence à « des rencontres prévues aujourd'hui à Paris ».
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »