Stéphane Le Foll a présenté hier son plan de réduction des volumes. Des propositions qui vont dans le bon sens, selon la Confédération paysanne. La majoration des soutiens sur les premiers 5 % de réduction « devrait permettre de répartir l’effort en baissant la production par vache au lieu d’encourager la décapitalisation et les cessations d’activité, ce qui aurait eu un effet désastreux sur le marché de la viande bovine », rappelle le syndicat.
Il nuance toutefois son propos, craignant que les réductions basées sur le volontariat et durant une période limité ne « laissent la porte ouverte à un redémarrage de la production en janvier 2017 ». Par ailleurs, cela « n’empêchera pas certains de poursuivre l’augmentation de leur volume de production, ce qui conduirait à un effet quasi nul sur le marché et donc sur les prix ». Le syndicat revendique donc une réduction obligatoire au niveau européen « pour parvenir enfin à un assainissement efficace du marché et à une amélioration de la situation des éleveurs et éleveuses ».
La Confédération paysanne interpelle les ministres européens, qui doivent se réunir vendredi à Chambort, pour mettre en place « un dispositif de tunnel de prix, basé sur une gestion dynamique de la production européenne et une solidarité intra-européenne. Ce mécanisme permet de réduire la production quand les prix sont bas, maintenant une rémunération du paysan au-dessus des coûts de production, et de libérer les volumes quand les prix remontent ».
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026