Stéphane Le Foll a présenté hier son plan de réduction des volumes. Des propositions qui vont dans le bon sens, selon la Confédération paysanne. La majoration des soutiens sur les premiers 5 % de réduction « devrait permettre de répartir l’effort en baissant la production par vache au lieu d’encourager la décapitalisation et les cessations d’activité, ce qui aurait eu un effet désastreux sur le marché de la viande bovine », rappelle le syndicat.
Il nuance toutefois son propos, craignant que les réductions basées sur le volontariat et durant une période limité ne « laissent la porte ouverte à un redémarrage de la production en janvier 2017 ». Par ailleurs, cela « n’empêchera pas certains de poursuivre l’augmentation de leur volume de production, ce qui conduirait à un effet quasi nul sur le marché et donc sur les prix ». Le syndicat revendique donc une réduction obligatoire au niveau européen « pour parvenir enfin à un assainissement efficace du marché et à une amélioration de la situation des éleveurs et éleveuses ».
La Confédération paysanne interpelle les ministres européens, qui doivent se réunir vendredi à Chambort, pour mettre en place « un dispositif de tunnel de prix, basé sur une gestion dynamique de la production européenne et une solidarité intra-européenne. Ce mécanisme permet de réduire la production quand les prix sont bas, maintenant une rémunération du paysan au-dessus des coûts de production, et de libérer les volumes quand les prix remontent ».
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins