Stéphane Le Foll a présenté hier son plan de réduction des volumes. Des propositions qui vont dans le bon sens, selon la Confédération paysanne. La majoration des soutiens sur les premiers 5 % de réduction « devrait permettre de répartir l’effort en baissant la production par vache au lieu d’encourager la décapitalisation et les cessations d’activité, ce qui aurait eu un effet désastreux sur le marché de la viande bovine », rappelle le syndicat.
Il nuance toutefois son propos, craignant que les réductions basées sur le volontariat et durant une période limité ne « laissent la porte ouverte à un redémarrage de la production en janvier 2017 ». Par ailleurs, cela « n’empêchera pas certains de poursuivre l’augmentation de leur volume de production, ce qui conduirait à un effet quasi nul sur le marché et donc sur les prix ». Le syndicat revendique donc une réduction obligatoire au niveau européen « pour parvenir enfin à un assainissement efficace du marché et à une amélioration de la situation des éleveurs et éleveuses ».
La Confédération paysanne interpelle les ministres européens, qui doivent se réunir vendredi à Chambort, pour mettre en place « un dispositif de tunnel de prix, basé sur une gestion dynamique de la production européenne et une solidarité intra-européenne. Ce mécanisme permet de réduire la production quand les prix sont bas, maintenant une rémunération du paysan au-dessus des coûts de production, et de libérer les volumes quand les prix remontent ».
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026