Le ministre de l’agriculture a présenté, mardi 30 août 2016, l’application française des mesures de régulation européenne de la production laitière annoncées par Bruxelles le 18 juillet dernier.
Au niveau européen, une enveloppe de 150 M€ a été mise en place pour réduire la production. « Elle permet d’indemniser chaque kilo de lait non produit à hauteur de 14 centimes d’euro, a expliqué Stéphane Le Foll.
« En parallèle, 350 millions d’euros ont été prévus par l’Union européenne pour apporter un appui aux filières d’élevage en difficulté, en priorité au lait. La France bénéficie dans ce cadre de 49,9 millions d’euros ». Le ministre a annoncé le doublement de cette enveloppe, « avec des crédits nationaux ».
Avec cet abondement national, le ministère annonce un complément d’indemnisation de 10 centimes d’euro par kilo non produit. « Afin d’éviter de trop nombreux abattages de vaches laitières dans une logique de réduction de la production, qui entraînerait une déstabilisation du marché de la viande, le complément national sera limité aux 5 premiers pourcents de réduction de la production indemnisés dans le cadre de l’enveloppe européenne ».
Mais l’enveloppe de près de 50 M€ et son complément national serviront aussi à « accompagner les exploitations bovines de lait et de viande qui rencontrent des difficultés de trésorerie », de même qu’à financer une « campagne de promotion des viandes de qualité ».
Ils rétrofitent un John Deere en électrique : le verdict après un an d’utilisation
L’armoricaine, support de formation au lycée La Touche
La dégradation de la conjoncture menace le prix du lait
Grâce à une rampe de chargement, Patrick Feuillet paille « avec un seul tracteur »
Le géant Lactalis marche sur des œufs
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Logettes ou aire paillée ? Comment sont logées les vaches laitières françaises
Après la Prim’Holstein, la Génétique Haute Performance débarque en Normande