« Cher Monsieur, vous – qui êtes d’habitude si discret – vous émouvez publiquement de ces actions et semblez en contester la légitimité et le fondement », écrit Jérémy Decerle, nouveau président de Jeunes agriculteurs depuis juin 2016, dans une lettre adressée à Emmanuel Besnier, le patron de Lactalis.
« Sachez d’abord que les producteurs de lait ont généralement autre chose à faire de leurs journées que de manifester et que s’ils en sont réduits à des actions de cette nature, c’est qu’ils sont arrivés à considérer que le dialogue « normal » était une impasse. » Et le président de JA de rappeler que Lactalis occupe « une position de leader sur votre secteur et que cette position, ne vous en déplaise, s’accompagne de responsabilités ».
« Vous ignorez aussi doublement les consommateurs qui, d’une part, ne bénéficient pas des baisses que vous nous imposez et, d’autre part, rejettent le modèle de firme agricole vers lequel vous voulez nous pousser. » « Nous sommes prêts à en discuter directement avec vous, si cela vous intéresse. »
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?