Le chiffre d'affaires du groupe, connu notamment pour ses marques Elle et Vire, Caprice des Dieux ou St Moret, a reculé de 3,5 % à 4,4 milliards d'euros en raison de « la baisse mondiale du prix du lait et des cotations industrielles », explique Savencia dans un communiqué. L'an dernier, le résultat opérationnel courant a néanmoins progressé de 38 % à 151,9 millions d'euros, grâce « à des performances significatives » des activités à l'international qui compensent largement le recul des activités en France, poursuit-il.
Le résultat opérationnel (en hausse de 21 % à 118,6 millions d'euros) a été affecté par « une dépréciation d'actif liée à la situation économique sud-américaine et (à) une moins-value réalisée sur la cession d'une participation minoritaire en Espagne », précise le groupe. Un dividende de 1 euro par action, en hausse de 25 %, sera proposé lors de l'Assemblée générale du 20 avril prochain.
Concernant ses perspectives, Savencia estime que « la surproduction laitière particulièrement marquée en Europe et le ralentissement des marchés mondiaux continueront à impacter fortement l'année 2016 ».
Par ailleurs, le groupe anticipe un renforcement des risques de volatilité dû au ralentissement de l'économie mondiale, à des incertitudes dans les pays émergents et à la crise pétrolière. Dans ce contexte, Savencia mise sur « l'exportation de ses spécialités et le développement international » pour sa croissance.
Enfin, « le dialogue permanent avec ses clients et ses producteurs laitiers restera un élément déterminant pour faire face au défi de la crise laitière », assure l'industriel fromager.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026