Interrogé sur France Info pour savoir si les dirigeants de Bigard s'étaient engagés lors de la rencontre à revenir sur ce marché, qu'ils boycottent depuis plus d'une semaine, Stéphane Le Foll a répondu: « Non. (...) Il y a des discussions qui pourront avoir lieu, c'est la seule chose que je peux dire ». « Ce que nous avons convenu, c'est que tout le monde va se parler », a-t-il encore déclaré.
Les deux principaux acheteurs du secteur, Cooperl et Bigard/Socopa, refusent depuis le 10 août de participer au marché du porc breton de Plérin, jugeant trop cher le cours du porc à 1,40 euro le kilo, fixé avec le gouvernement le 17 juin, pour soutenir les éleveurs en difficulté. Depuis, Bigard a rappelé à plusieurs reprises qu'il continuerait à acheter la même quantité de porcs, mais en direct, sans passer par le MPB, au prix de référence fixé par le marché.
« Les engagements sur les achats de porc que (Bigard) fait par semaine sont maintenus » , a confirmé M. Le Foll, après « près d'une heure et demi de discussions » avec les responsables de la société. Mardi, le ministre avait reçu le président de la Cooperl, Patrice Drillet. Ce dernier avait indiqué que la coopérative refusait de revenir au MPB tant que n'auraient pas lieu des négociations pour revoir son fonctionnement.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?