Avec sa robe à trois couleurs et ses lunettes « bien dessinées », cette vache décorée au concours National Normand 2023 « est l'ambassadrice idéale de la race Normande, mise à l'honneur sur le Salon International de l'Agriculture 2024 ».
« Cette séquence sera j'en suis sûr un moment festif », souligne le président du salon, Jean-Luc Poulain, cité dans un communiqué.
Oreillette est issue de l'élevage de François et Lucie Foucault, situé près de Flers (Orne). Le père, qui a repris l'exploitation familiale en 1987, a embauché sa fille en 2020. Ils ont une centaine de vaches normandes, dont le lait est ensuite transformé en camembert et Pont-l'Évêque AOP.
La Normande est la troisième race bovine de France, avec près de 6.000 troupeaux et 190.000 têtes, selon les organisateurs.
Le Salon de l'agriculture, grand-messe annuelle et rendez-vous prisé des politiques, a attiré 615.000 visiteurs cette année. Soit plus qu'en 2022, en pleine période électorale et de retrouvailles après la crise sanitaire, où il avait accueilli 503.000 visiteurs. Le record remonte à 2014, avec plus de 700.000 visiteurs.
L'affluence lors du dernier samedi du Salon, marqué cette année par la présence accrue de groupes de jeunes gens avinés, avait d'ailleurs contraint les organisateurs à fermer plus tôt les accès.
Les organisateurs de l'événement - qui se tient sur neuf jours, deux week-ends compris - réfléchissent à des pistes pour éviter un goulot d'étranglement à l'avenir : les billets qui sont actuellement valables pour n'importe lequel des jours du salon pourraient par exemple être majorés les samedis et dimanches, ou valables pour un jour en particulier - ce qui permettrait de contrôler la jauge journalière de visiteurs.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole