Le 16 mai 2022, Etienne Fourmont, a inauguré la fresque "Peace and Food" sur les murs de son exploitation, en réponse aux dégradations commises par des militants animalistes deux ans auparavant sur ses murs.
Deux ans après l'intrusion d'activistes antispécistes sur son exploitation, Etienne Fourmont, accompagné par l'association les Z'Homnivores inaugurait la fresque « Peace and Food » sur le pan de son silo à maïs. Les murs de son exploitation avaient été souillés par le tag « 2020 = abolition » dans la nuit du 31 décembre 2019.
L'inauguration de cette fresque fait cependant écho à la multiplication des attaques anti-élevage. En 2020, un agriculteur du Finistère avait également fait recouvrir les graffitis animalistes « Élevage = Nazisme » et « Auschwitz n'a jamais fermé » par la fresque « Nourrir notre humanité ». Plus récemment, l'arrêt d'un train de céréales début mars en Bretagne a conduit à la destruction de 1 500 t de céréales par des manifestants anti-élevage montre que les exactions des partis animalistes ne cessent de se multiplier.
Dans ce contexte, l'association les Z'homnivores regrette dans un communiqué de presse que les peines allouées aux 9 militants animalistes responsables de tags et dégradation mineures (notamment sur l'exploitation d'Etienne Fourmont) ne soient que symboliques. « Défendre la liberté alimentaire, c’est également défendre la liberté d’entreprendre des agriculteurs ! Pour cela, une réponse politique est indispensable pour renforcer le cadre juridique afin de garantir à nos producteurs et acteurs de l’alimentation la liberté d’exercer leurs activités » explique Yves Fanton, porte-parole des Z'Homnivores, précisant que la souveraineté alimentaire passe également par la protection des acteurs des filières agricoles.
L'œuvre réalisée par le collectif A4 Création vise à dénoncer la montée en puissances des mouvements anti-élevage, et rappeler le rôle essentiel et nourricier de l'agriculture. Etienne Fourmont se dit fier d'arborer cette création sur son exploitation, et d'avoir « recouvert leur message de haine par un message de paix ». Les graffeurs ont d'ailleurs personnalisé leur travail, en représentant Pirouette sur la fresque, une des vaches du troupeau d'Etienne, maintenant promue égérie de l'exploitation.
Retrouvez la réaction d'Etienne Agri Youtubeurre en vidéo
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026