L'embargo, qui datait de décembre 2015, a été levé après l'avis de l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) reconnaissant le statut indemne de la France en ce qui concerne la grippe aviaire hautement pathogène, indique un communiqué du secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères Jean-Baptiste Lemoyne.
La levée de l'embargo s'inscrit aussi dans le cadre « d'un travail conjoint entre la France et l'Irak en matière agricole, initié par le ministre de l'agriculture français Stéphane Travert, qui a signé le 5 octobre une déclaration d'intention avec son homologue irakien » Falah Hassan Zubeidan Al-Luhaybi, précise le communiqué. M. Lemoyne s'est aussi rendu à Bagdad les 6 et 7 novembre pour une commission mixte économique conjointe.
Avant l'embargo, les exportations de volailles françaises vers l'Irak représentaient un volume d'environ 100 millions d'euros par an. Depuis la première épidémie de grippe aviaire (virus H5N1) en 2015-2016, la France avait perdu son statut de « pays indemne » d'épidémie, indispensable pour avoir le droit d'exporter ses produits hors d'Europe.
Fin 2016, alors que la France était sur le point de retrouver son statut et de pouvoir recommencer à exporter, une nouvelle épidémie, cette fois de virus H5N8, s'est déclarée. Ce qui a stoppé net le processus. Le 27 octobre, lorsque la France a finalement retrouvé son statut indemne d'influenza aviaire hautement pathogène, le Japon a aussitôt annoncé la réintroduction sur son marché des viandes de volailles françaises mais aussi de foie gras.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?