« Le marché est désormais en total déséquilibre, avec une offre inférieure à la demande de l'ordre de 4 à 5 %, tous types d'élevages confondus : bio, plein air, sol et standard », indique le syndicat national des industriels et professionnels de l'œuf (Snipo), dans un communiqué.
« Depuis fin juillet, le cours des œufs destinés à l'industrie (ovoproduits) a augmenté de + 150 %, passant de 0,80 euro le kilo à 1,99 euro sur la 2e semaine de novembre, et ceux destinés aux magasins (œufs coquilles) de + 97 %, de 6,15 euros les 100 œufs à 12,12 euros sur la même période », alerte le Snipo.
Pour faire face à cette « envolée des cours », les fabricants d'ovoproduits (préparations à base d'œufs pour l'industrie alimentaire) et les centres de conditionnement des œufs coquille « demandent une revalorisation rapide et importante des œufs vendus en grande surface mais également auprès des industriels de l'agroalimentaire, des professionnels de la restauration et des boulangers ».
Les craintes des industriels sont d'autant plus grandes qu'approche la période des fêtes et avec elle une accentuation du besoin en œufs. S'ils se félicitent du « plébiscite accordé à la qualité des œufs français », les industriels soulignent « l'incapacité de la filière à faire face à la demande et à l'explosion des cours » et craignent pour la « survie » des entreprises du secteur, dont certaines vendent parfois à perte. « Sans revalorisation des prix sur l'ensemble des marchés », avertissent les industriels, les ruptures d'approvisionnement « vont devenir inévitables ».
La contamination d'œufs et produits transformés au fipronil en Belgique et aux Pays-Bas a été découverte l'été dernier et a conduit à des abattages massifs de volailles.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »