« Le Japon a interdit les importations de volaille et de produits issus de la volaille française dont la production est postérieure au 23 octobre », a déclaré à l'AFP un responsable du ministère de l'agriculture, précisant que cette date avait été choisie en prenant en considération la période de 21 jours d'incubation de la maladie.
« Les produits de la volaille, dont le foie gras, fabriqués et emballés avant le 23 octobre, peuvent être importés », a-t-il ajouté. « Ceux produits après cette date sont interdits pour éviter que le virus ne soit introduit au Japon ». « Nous comptons sur les autorités françaises pour nous informer. Nous lèverons l'interdiction après que les élevages concernés auront abattu leurs animaux et procédé à une désinfection complète », a indiqué le responsable japonais. « A notre connaissance, une grande partie du foie gras devant être consommé pour la période de Noël a déjà été importée. Nous pensons donc que cette interdiction a très peu d'impact sur le marché japonais », a-t-il affirmé.
Mais cela exclut l'importation de foie gras frais de France pour les fêtes, a expliqué un importateur français au Japon, Bernard Anquetil, directeur des produits cuisinés de la société F&B Japan. « C'est un peu une catastrophe », a-t-il dit à l'AFP. « Avec le foie gras congelé, on devrait arriver à tenir jusqu'en février-mars (...), mais il y a des gens qui préfèrent travailler avec le frais, surtout pendant les fêtes ».
Deux nouveaux cas de grippe aviaire ont été détectés en Dordogne dans des élevages, avait annoncé lundi le ministère de l'agriculture, qui procédait à des contrôles dans le cadre d'un plan national d'intervention sanitaire d'urgence, après la découverte d'un cas de H5N1, le premier depuis 2007, le 24 novembre dans le département.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?