Le nouveau président est François Pot, producteur de porc à Plounevez-Lochrist (Finistère), et également président du groupement de producteurs Porelia. Le président sortant, Daniel Picart, avait quitté en milieu de journée les locaux du Mpb, à Plérin (Côtes-d'Armor), sans vouloir confirmer sa démission. Daniel Picart présidait depuis cinq ans le marché, une fonction renouvelable chaque année au sein du conseil d'administration (CA) du Mpb.
Dans un texte lu devant le CA en milieu de journée, et dont l'Afp a eu connaissance, Daniel Picart met en cause les deux abatteurs qui ont quitté le marché au mois d'août, les groupes Bigard et Cooperl. Ceux-ci ont refusé de suivre l'objectif de prix fixé en juin, lors d'une réunion de tous les acteurs de la filière au ministère de l'Agriculture, à savoir 1,40 euro le kilo de porc. Des « bien-pensants ont pensé que me couper la tête "ferait revenir Cooperl et Bigard autour de la table". Ces deux entreprises en ont, a priori, fait un préalable à leur retour », a déclaré le président sortant. « Je serai très attentif à vos résultats, espérant que la trahison d'une partie d'entre vous à mon égard serve la cause de la filière porcine », a conclu Daniel Picart, à l'adresse des membres du conseil d'administration.
Les administrateurs du Mpb devaient se réunir à nouveau dans l'après-midi pour décider si la cotation se tenait effectivement ce jeudi ou si elle était reportée.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »