Le service statistique et de la prospective livre ses prévisions pour 2015 en matière de production de viande porcine.
« Selon les prévisions des Etats membres, la production porcine européenne devrait se replier de 3 % en 2015, dans un environnement marqué par des difficultés à l’exportation.
Sans surprise, la production espagnole augmenterait très fortement (près de 8 %), en lien avec l’augmentation de son troupeau de truies. Les productions polonaises et danoises progresseraient également, mais dans une moindre mesure. Celles de pays importants tels que l’Allemagne et les Pays-Bas feraient l’objet d’une relative stabilité en 2015. Des prévisions de production en baisse pour l'Union européenne en milliers de têtes.
En 2014, le cheptel porcin des principaux producteurs de l’Union européenne progresse ou reste quasiment stable, à l’exception du cheptel français qui enregistre une légère baisse (- 1 %).
Le troupeau le plus important, celui de l’Allemagne, reste quasiment stable ainsi que son contingent de truies. En deuxième position vient le cheptel ibérique, qui fait l’objet de la plus forte progression (+ 4,1 %), tiré par la hausse des exportations de viande porcine espagnole en 2014. Le troupeau espagnol de truies augmente dans une proportion encore plus importante : près de 5 %. Les cheptels danois et italiens sont en légère progression, malgré une réduction d’environ 1 % de leurs effectifs de truies.
En 2014, les abattages de porcins augmentent fortement en Espagne et aux Pays-Bas (un peu plus de 4 %), mais surtout en Pologne (+ 7 %). Ils sont à peu près stables en Allemagne et en France, en léger repli au Danemark (- 2%) et se réduisent fortement en Italie (- 17 %). »

Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026