Cliquez sur l'image pour lancer le podcast
C'est la troisième année que Nicolas Beguiot conduit son troupeau laitier en pâturage tournant avec fil avant. « J'ai redivisé mes 7 parcelles historiques pour en faire 13 de 2,6 ha environ pour 70 à 80 vaches traites », explique-t-il.
Un paddock pour plusieurs repas grâce au fil avant
Le système repose sur les différents paddocks, mais aussi un fil avant qui est déplacé deux fois par jour ; « ça me prend 2x20 minutes chaque jour » souligne l'éleveur. Un conseiller fait des mesures d'herbe toutes les semaines dans les paddocks car l'exploitation fait partie d'un groupe de suivi de pousse de l'herbe. « Ça nous permet de mesurer la pousse et calculer les jours d'avance. De cette façon on détermine l'ordre de pâturage à la semaine et le nombre de repas dans chaque paddock. »
Constituées de la sorte, les parcelles permettent de faire 2 à 5 repas selon la saison (les vaches passent donc 1 à 3 jours par paddock). « Le système nous donne un peu de souplesse. Il n'est pas aussi strict que ceux qui font 1 paddock = 1 jour. Pour débrayer des parcelles aussi, ça vaut plus le coup de sortir la faucheuse. On a aussi moins de linéaires de clôtures et moins de points d'eau (11 au total).
Moins de gaspillage, plus de rendement
« L'année dernière était très humide, et celle d'avant était très sèche, et pourtant on a bien passé ces aléas. Je trouve que le système a une bonne capacité d'adaptation face à la pousse de l'herbe », affirme Nicolas Beguiot. « Et cette année, on a sorti les vaches début mars. Elles ont tout déprimé en journée et elles passaient la nuit à l'intérieur, avec un repas de 9 kg de foin à l'auge. C'était une transition progressive. Là, elles sont jour et nuit en pâture avec 3 kg de foin à l'auge et 2,9 kg de concentré (céréales + tourteau pour certaines vaches). »
Sans l'avoir mesuré, l'éleveur estime avoir amélioré le rendement des prairies : « J'ai l'impression qu'il y a moins de gaspillage (moins de refus), et j'arrive à faire plus de stock. » Et il souhaite aller plus loin, notamment sur les génisses : « J'ai redécoupé en 4 les parcelles des génisses de première année et je les fais tourner de façon à leur attribuer 20 ares d'herbe au printemps et 30 ares en été. »