L e contenu de la loi Égalim permettra-t-il au chef de l'État de tenir sa promesse initiale d'une meilleure rémunération pour les agriculteurs ? L'avenir le dira. Pour le moment, le numéro 77 de Terre-net Le Magazine vous propose un focus, en huit repères, sur les éléments essentiels du texte (dans le Décryptage p. 10-11).
Autre sujet au cœur de l'actualité de la filière élevage : la réduction des émissions de gaz à effet de serre des fermes laitières pour limiter leur impact environnemental. Jean-Marc Burette, dans le Pas-de-Calais, a diminué ses rejets de GES de 17 % sans pénaliser sa production et en réduisant ses charges de 10 000 €. Lire son témoignage dans Partage d'expérience pages 36-37.
Quant au robot de traite, qui a dit qu'il ne faisait pas bon ménage avec le pâturage ? Pas le Gaec des Onze écluses comme le montre l'article Tenez-vous prêt p. 16-17. Avec un parcellaire groupé, de bons chemins et une organisation optimale, l'arrêt de cette pratique n'est pas une fatalité. Enfin, ne manquez pas le Paroles de lecteurs où les éleveurs, comme les producteurs de grandes cultures, rappellent que passer au bio doit rester un choix et non devenir une obligation.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026