Menu

Mouches, poux, tiques, galeVetalis lance Oxylis, un répulsif à base d’huiles essentielles

Oxylis est un répulsif en spray contre les parasites externes des bovins. (©Vetalis)
Oxylis est un répulsif en spray contre les parasites externes des bovins. (©Vetalis)

Pour les salons de la rentrée, le laboratoire Vetalis lance Oxylis, un produit répulsif respectueux de l’environnement pour maîtriser les parasites externes (mouches suceuses et piqueuses, tiques, poux, agents de la gale...) des bovins et ovins.

Pour le laboratoire Vetalis, le répulsif à base d’huiles essentielles Oxylis se veut être « une véritable alternative aux produits conventionnels face au développement de résistance des mouches. Il s’agit d’une nouvelle solution efficace dans une démarche responsable vis-à-vis de l’environnement et de la santé de l'applicateur. »

Enregistrée officiellement, Oxylis s’adresse aussi bien aux élevages biologiques que conventionnels, de plaines ou de montagnes, ou situés dans des parcs nationaux et des zones Natura 2000. En effet, l’activité répulsive et antiparasitaire d’Oxylis repose sur :

  • Une molécule produite à partir d’huile essentielle de citronnelle, le para-menthane-3.8-diol
  • Une molécule de nature identique à celle de l’huile essentielle de géranium et de Palmarosa, le géraniol

Sans délai lait et viande

De par sa composition, Oxylis peut être appliquée sur tous les animaux, y compris les vaches laitières ou brebis en lactation. Il ne comporte aucune contrainte pour l’abattage, ni risque pour la biodiversité.

Oxylis s’applique en spray sur les bovins au pâturage (mouches et tiques) ou en pulvérisation sur les murs dans les stabulations (mouches, poux et agents de la gale). Un colorant vert identifie les animaux traités.

Des essais cliniques démontrent l’efficacité d’Oxylis sur différentes catégories d’animaux. Oxylis montre une forte réduction des populations de mouches sur les bovins pendant trois semaines, une repousse des poils dès 4 à 6 jours après application du produit sur les lésions dues aux poux. « Cette efficacité améliore le confort et bien-être des bovins et contribue à l’amélioration de la production de lait et de viande. »

Résultats d'essai du répulsif Oxylis de Vetalis
Le nombre de mouches est divisé par 5 à 6 durant trois semaines. (©Vetalis)
 

Réagir à cet article

Sur le même sujet