grand reporter
En toutes choses, la critique est facile. L’engagement beaucoup moins. Parties de rien il y a à peine six ans, les organisations de producteurs peinent à faire la preuve de leur efficacité, tant les attentes sont grandes, en particulier sur le prix du lait.
Le bilan est très inégal et donc plutôt mitigé. Mais pouvait-on espérer autre chose alors qu’elles n’ont pu naître que deux ans après l’arrivée des contrats qu’elles étaient censées négocier ? Outre ce boulet, elles doivent affronter le double jeu du syndicalisme qui a perdu l’une de ses grandes missions, et cherche à se replacer. Et que dire de la résistance de certaines laiteries qui ont bien du mal à reconnaître leur légitimité et voudraient continuer à tout décider ? N’oublions pas que les OP, ce sont d’abord des éleveurs qui se retrouvent seuls avec leurs convictions face à des as de la négociation qui connaissent tout des marchés laitiers. Des éleveurs portant la responsabilité de répondre aux attentes de ceux qui les ont élus et qui s’impatientent. Un peu comme les administrateurs de coopératives, en fait.
L’essentiel du travail des OP s’est fait dans l’ombre. Construire, apprendre, s’informer, réfléchir à des stratégies. Tout cela prend du temps. Les espoirs d’un soutien fort à travers les EGA s’amenuisent. Car si les discours politiques vantent les OP, les actions restent rares.
Pour que ça marche, il faudra aussi que les éleveurs sortent de l’attentisme et proposent des idées. Les OP ne peuvent être autre chose que ce qu’ils en font.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?