Près d’un an après avoir déposé une proposition de contrat auprès de son acheteur Laïta, l’OP des producteurs du bassin armoricain attend toujours la réponse. Rappelons que cette OP représente les livreurs de deux laiteries privées, LNA et Silav, filiale de Laïta à 100 % pour la première et à 50 % avec Agrial pour la seconde. Or, Laïta, groupe privé détenu par trois coopératives (Eureden, Even, Terrena), n’a jamais proposé de contrat à ces éleveurs.
La proposition de contrat de l’OP toujours sans réponse
Créée en 2019, l’OP se démène pour un retour dans la légalité, forte de l’adhésion de 66 % des livreurs. « Nous voulons un contrat qui définisse notamment une formule de prix prenant en compte le coût de production. Il faut également avancer sur la gestion des volumes, car la tendance est à l’augmentation du B au détriment du A », explique Nathalie Carmès, présidente de l’OP. Il a fallu l’intervention du médiateur pour imposer la construction d’une formule de prix au groupe coopératif. L’OP est disposée à discuter de son projet avec la laiterie qui n’a, pour l’instant, pas fait de proposition. Les livreurs de l’OP pèsent 20 % de la collecte de Laïta. Actuellement, le prix du lait est fixé chaque mois par le conseil d’administration sur la base d’une ligne budgétaire définie en début d’année et des indicateurs de marché. L’établissement d’une formule de prix secouerait cette routine, qui reste la règle dans la plupart des coopératives.
Les actionnaires de Laïta ne cachent pas leur manque d’enthousiasme dans ce débat. D’autant plus que la formule de prix, quand elle sera fixée, s’appliquera à tous les actionnaires du groupe. Le président, Guy Le Bars, considère que le prix doit d’abord être en phase avec le marché. « Une formule de prix n’est pas une formule magique. Celle qu’a proposée l’OP est trop déconnectée du marché. Nous allons leur en proposer une autre, plus sécurisée. »
Une réunion est prévue fin septembre. Réglementairement, un accord doit être conclu avant la fin de l’année. Il devra ensuite être accepté par les actionnaires de Laïta. Mais avec des positions aussi éloignées, il est fort probable que le médiateur doive encore intervenir.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?