Circulez, il n’y a rien à voir ! C’est ainsi que l’on peut résumer le délibéré du tribunal judiciaire de Coutances (Manche) à la question prioritaire de constitutionnalité (QPC) déposée par Savencia Ressources Laitières, filiale de Savencia, dans le cadre du contentieux qui l’oppose à l’AOP Sunlait sur l’application du contrat. Dans le délibéré rendu ce 7 avril, le tribunal rejette la QPC. Lors de l’audience du 24 mars, entre autres arguments, la défense de Savencia avait évoqué le risque que le juge se base sur les recommandations du médiateur pour fixer le prix du lait. « Cela violerait les libertés constitutionnelles […] et le principe d’indépendance du juge », affirmait-elle. « Il n’est aucunement établi que dans son pouvoir décisionnel, le juge serait […] amené à fixer unilatéralement les conditions commerciales, y compris le prix des produits faisant l’objet d’un contrat ou d’un accord-cadre entre les deux parties », répond le tribunal de Coutances.
Bonne nouvelle pour les OP
« Nous savions que nous pouvions avoir confiance en la justice », salue Loïc Delage, président de Sunlait. Le rejet de la QPC est une première bonne nouvelle. Nous gagnons du temps car Savencia ne peut pas faire appel de cette décision. » L’affaire reprend son cours avec le traitement du dossier sur le fond. La prochaine audience est prévue le 7 juillet, toujours à Coutances. « Ce contentieux ne doit pas empêcher le dialogue entre Savencia et nous. Il n’y a pas de doute de notre côté. »
C’est aussi une bonne nouvelle pour FMB Sud-Ouest qui était suspendue à la décision de Coutances pour la poursuite de son propre contentieux avec Savencia. « C’est plus globalement une bonne nouvelle pour toutes les OP. Si la QPC avait été acceptée, cela aurait pu couper l’herbe sous le pied de celles qui voudraient se tourner vers la justice », ajoute Loïc Delage, également vice-président de France OP Lait.
Claire HUE
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?