Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
Avec la baisse significative de la collecte observée tant en Europe que dans les autres grands bassins de production, « le prix du lait devrait se raffermir », explique Benoît Rouyer, économiste au Cniel dans sa dernière note de conjoncture. Mais « l’ampleur de la reprise reste incertaine ».
[Vidéo] « L’ampleur de la reprise reste incertaine », selon Benoît Rouyer
« L e prix du lait devrait se raffermir », confirme Benoît Rouyer, économiste au Cniel, dans sa note de conjoncture laitière publiée le 22 décembre. Mais « les évolutions de prix en France et sur les marchés internationaux restent contrastées. Le prix du beurre a évolué fortement à la hausse depuis six mois pour atteindre aujourd’hui des sommets historiques. La poudre de lait écrémé a évolué de façon beaucoup plus modérée. »
Le prix payé au producteur, quant à lui, peine à se redresser. « Le prix moyen payé en octobre 2016 était de 300 €/1 000 l, toutes qualités confondues : lait conventionnel, lait bio et laits AOP. »
La production de la collecte en France et en Europe reste sur une tendance baissière. « En France, la collecte a baissé de 7 % sur le mois de novembre 2016 par rapport à novembre 2015. »
« L’ampleur de la reprise reste incertaine, résume toutefois l’expert. La reprise dépendra du niveau de production au printemps, lors de la mise à l’herbe. »
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026