Le nombre d'attaques « pour lesquelles l'origine lupine n'a pas été écartée » dans le département, soit 72 en 2025, est « stable ». Mais sur les 150 victimes du loup enregistrées, habituellement quasi exclusivement des ovins ou caprins, 11 étaient des bovins, a précisé le sous-préfet à l'issue d'un comité départemental sur le sujet. En Camargue notamment, ont expliqué les autorités, des bovins sont élevés en quasi-liberté, particularité locale qui les rend difficiles à protéger.
« Je pense que le loup était présent sur le territoire, il a analysé la façon dont on élève, c'est un animal très intelligent », a témoigné Juliette Fano, éleveuse de taureaux à Istres et présidente de l'association Bovin 13.
Elle a expliqué que les loups attaquaient souvent à deux les bovins, l'un « tuant » le veau pendant que l'autre empêche la mère de défendre son petit.
Juliette Fano s'est dite satisfaite d'avoir pu représenter les éleveurs bovins « pour la première fois » dans ces réunions. Le prochain comité loup, a annoncé le sous-préfet, se tiendra d'ailleurs « sur le terrain », auprès des éleveurs bovins.
En 2025, a-t-il rappelé, aucun tir de prélèvement n'a été effectué dans les Bouches-du-Rhône. Le résultat, selon les autorités, d'un travail de prévention : 1,2 million d'euros d'aides ont été consacrés en 2025 à la prévention.
Un éleveur de brebis, Richard Logerot, qui a subi sept attaques depuis 2019 dans son exploitation de Meyrargues, près d'Aix-en-Provence, où il élève 300 brebis, s'est dit « rassuré » par les mesures de l'Etat, et notamment l'indemnisation pour les « pertes indirectes », les bêtes non tuées mais perdues après une attaque de loups. Grâce aux aides, il a pu s'équiper pour électrifier ses clôtures et acheter des chiens de protection.
Avec la hausse des prix de la viande, les distributeurs boudent le label rouge
La Commission européenne projette la perte de 2,85 millions de vaches d’ici 2035
Moins de lait et plus de viande : Emmanuel Pouleur prépare sa « seconde partie de carrière »
Asie, Afrique, Balkans… Comment les autres pays traitent la dermatose bovine ?
Verdun, un taureau d’exception fait monter les enchères à 30 800 € à Lanaud
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard
Annie Genevard annonce 300 M€ supplémentaires face à la crise agricole
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs