Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
Passés en bio en 2020, Gilles et Léna conduisent leur troupeau laitier en système herbager avec un objectif de pâturage de 10 mois sur 12. Ils témoignent dans une vidéo partagée par la chaine Youtube Osez l'Agroécologie.
Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo
« On a commencé la conversion bio en juillet 2018, explique Gilles Simonneaux installé dans la zone périphérique de Rennes. L'alimentation est basée sur l'herbe pâturée en priorité (objectif : 10 mois sur 12). Les surplus sont récoltés en enrubannage ou ensilage pour les distribuer l'hiver. On utilise également des méteils fourragers pour l'alimentation hivernale. Leur avantage est de fournir beaucoup de fourrage en peu de temps. »
Les prairies sont principalement temporaires. Elles sont exploitées 5 à 7 ans puis sont cultivées en méteil fourrager, suivi d'un maïs ensilage pour resemer une prairie sous couvert de méteil ensuite. « Pour les prairies destinées au pâturage, on a une base importante de légumineuses (trèfle violet, hybride et blanc). Pour les graminées, on a des fétuques et de la chicorée. » Pour les méteils, le mélange fermier est composé de féverole, pois, vesce, avoine et seigle.
Les vaches laitières sont conduites en pâturage tournant dynamique. « Elles ont accès à des paddocks de 80 ares pour 80 vaches. Le temps de retour sur les parcelles est de 40 jours. »
L'éleveur applique aussi la technique du techno-grazing : « On coupe les parcelles en couloirs de 25 ou 40 m et les lots sont amenés en fil avant et fil arrière. Les nurses et les petites génisses sont changées tous les jours. » En effet, sur la ferme des Petits-Chapelais, les veaux sont mis sous des vaches nourrices. « On a choisi cette technique pour ne pas avoir à distribuer des concentrés aux veaux et diminuer l'astreinte sur la ferme. Les nourrices ont en général 2 à 3 veaux à s'occuper. »
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026