Connaissez-vous iOtee ? C'est la filiale monitoring de Seenergi, Gènes Diffusion et Sofiprotéol, anciennement Medria solutions. C'est au Space 2024 que l'entreprise a présenté aux éleveurs son innovation : Mozaë. « Nous avons tout conçu de A à Z, du capteur à la plateforme, en s'appuyant sur les besoins et les tests de plus de 50 élevages. On a donc voulu quelque chose d'évolutif qui peut communiquer avec des outils déjà présents sur l'exploitation grâce à la triple connectivité (Lora, RFID et Bluetooth) », explique Thomas Aubry, directeur opérationnel chez iOtee.
« La base c'est l'analyse de comportement des animaux permettant de délivrer six services : détection des vêlages, détection des chaleurs, suivi de la reproduction, identification des troubles locomoteurs, pilotage de la ration, suivi de comportement pour la détection précoce des maladies. » L'application a été conçue pour se connecter au logiciel de gestion de troupeau et de commande d'IA. L'éleveur peut également y piloter les automates déjà présents sur l'exploitation comme une porte de tri, un Dac, un robot de traite... Le Bluetoth lui permet aussi de se connecter aux capteurs via son téléphone pour rechercher un animal pour reprogrammer le collier. Les capteurs offrent par ailleurs la plus longue portée du marché avec une distance d'1,5 km.
Côté coûts, deux formules sont proposées : mise à disposition ou achat du matériel. « Le prix varie en fonction des services choisis par l'éleveur. » Mais le directeur l'assure : « On se situe dans la même fourchette que tous les services de monitoring, à savoir entre 30 et 40 €/vache/an. » Et que les utilisateurs de la technologie Farmlife (anciennement proposée par Medria) se rassurent : Mozaë ne remplace pas l'outil, il vient compléter l'offre.
Ils rétrofitent un John Deere en électrique : le verdict après un an d’utilisation
L’armoricaine, support de formation au lycée La Touche
La dégradation de la conjoncture menace le prix du lait
Grâce à une rampe de chargement, Patrick Feuillet paille « avec un seul tracteur »
En Suède, la ferme historique DeLaval passe de 250 à 550 vaches laitières
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Avant même la ratification, les importations de viande du Mercosur bondissent
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »