Selon un décret daté du 25 avril 2022 et publié au Journal officiel du 26 avril 2022, le dispositif de certificats de production de biogaz est entré en vigueur le 27 avril. Il vise « à favoriser la production de biogaz injecté dans les réseaux de gaz naturel ». Il impose aux fournisseurs de gaz naturel une « obligation de restitution à l'État de certificats ». Deux options s’offrent alors à eux : soit produire eux-mêmes du biogaz injecté dans le réseau, soit acquérir des certificats auprès de producteurs de biogaz.
Avec ce dispositif, les producteurs de biogaz agricole peuvent donc commercialiser indépendamment la molécule de biogaz et les certificats de production de biogaz. Cela leur permet donc de disposer d'un revenu associé à la commercialisation des certificats de production de biogaz, venant s'ajouter au revenu de la vente physique du biogaz. Le décret précise que « ce dispositif est exclusif de soutien via un contrat d'obligation d'achat ».
Le texte réglementaire précise les modalités de gestion du registre des certificats de production de biogaz, la modulation de la distribution des certificats de production de biogaz, l'exonération de certains fournisseurs de gaz naturel, les modalités de contrôle des producteurs émettant des certificats et les modalités de sanction des producteurs en cas de manquement à la réglementation.
Tendances saisonnières : l’hiver 2025-2026 sera-t-il pluvieux ou sec ?
Le salon AgriSima 2026 n’aura pas lieu !
Il intègre 5 % de pommes de terre dans son silo de maïs ensilage
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »
Sodiaal adapte son prix face à la dégradation des marchés
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Gestion des IVV : « 2 veaux en plus par an, c’est 3 400 € de gagnés »
Avant même la ratification, les importations de viande du Mercosur bondissent
À Versailles, les agriculteurs de la FNSEA/JA veulent interpeler Emmanuel Macron