Homéopathie, phytothérapie, aromathérapie, acupuncture, ostéopathie... les médecines alternatives sont nombreuses et variées, comme les raisons de leur utilisation en production animale. Mais elles doivent être intégrées dans une réflexion plus large sur l'évolution des pratiques, privilégiant les méthodes préventives par rapport aux antibiotiques, pour lutter efficacement contre le développement de l'antibiorésistance. Témoignages d'Yves Morel, éleveur, de Véréna Hantraye Curvers, vétérinaire et de l'association de développement agricole et rural Trame dans Tri angles (p. 10-11) de Terre-net Magazine n°74.
Autre article qui ne manquera pas d'intéresser les lecteurs de Web-agri : celui de la rubrique En avant marge (p. 16) présentant les quatre scénarios de Franceagrimer pour l'avenir de la filière laitière française et mondiale, entre développement des nouvelles technologies, concurrence accrue ou, à l'inverse, recul de la mondialisation et régression.
Sachant que la tendance actuelle est à l'agrandissement des troupeaux laitiers. Or, gérer de gros cheptels ne s'improvise pas ! Le Bureau technique de la promotion laitière (BTPL) donne donc quelques conseils technico-économiques dans Performance productions animales (p. 18 à 20), inspirés de modèles étrangers, à suivre ou pas.
Dans ce numéro enfin, c'est le New Holland T5, tracteur d'élevage par excellence, qui est testé sur l'exploitation laitière de Nicolas Hautot en Normandie. Ce dernier a apprécié la polyvalence de l'engin, un peu moins son poids trop léger. Explications pages 26 à 29.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?