Homéopathie, phytothérapie, aromathérapie, acupuncture, ostéopathie... les médecines alternatives sont nombreuses et variées, comme les raisons de leur utilisation en production animale. Mais elles doivent être intégrées dans une réflexion plus large sur l'évolution des pratiques, privilégiant les méthodes préventives par rapport aux antibiotiques, pour lutter efficacement contre le développement de l'antibiorésistance. Témoignages d'Yves Morel, éleveur, de Véréna Hantraye Curvers, vétérinaire et de l'association de développement agricole et rural Trame dans Tri angles (p. 10-11) de Terre-net Magazine n°74.
Autre article qui ne manquera pas d'intéresser les lecteurs de Web-agri : celui de la rubrique En avant marge (p. 16) présentant les quatre scénarios de Franceagrimer pour l'avenir de la filière laitière française et mondiale, entre développement des nouvelles technologies, concurrence accrue ou, à l'inverse, recul de la mondialisation et régression.
Sachant que la tendance actuelle est à l'agrandissement des troupeaux laitiers. Or, gérer de gros cheptels ne s'improvise pas ! Le Bureau technique de la promotion laitière (BTPL) donne donc quelques conseils technico-économiques dans Performance productions animales (p. 18 à 20), inspirés de modèles étrangers, à suivre ou pas.
Dans ce numéro enfin, c'est le New Holland T5, tracteur d'élevage par excellence, qui est testé sur l'exploitation laitière de Nicolas Hautot en Normandie. Ce dernier a apprécié la polyvalence de l'engin, un peu moins son poids trop léger. Explications pages 26 à 29.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026