Homéopathie, phytothérapie, aromathérapie, acupuncture, ostéopathie... les médecines alternatives sont nombreuses et variées, comme les raisons de leur utilisation en production animale. Mais elles doivent être intégrées dans une réflexion plus large sur l'évolution des pratiques, privilégiant les méthodes préventives par rapport aux antibiotiques, pour lutter efficacement contre le développement de l'antibiorésistance. Témoignages d'Yves Morel, éleveur, de Véréna Hantraye Curvers, vétérinaire et de l'association de développement agricole et rural Trame dans Tri angles (p. 10-11) de Terre-net Magazine n°74.
Autre article qui ne manquera pas d'intéresser les lecteurs de Web-agri : celui de la rubrique En avant marge (p. 16) présentant les quatre scénarios de Franceagrimer pour l'avenir de la filière laitière française et mondiale, entre développement des nouvelles technologies, concurrence accrue ou, à l'inverse, recul de la mondialisation et régression.
Sachant que la tendance actuelle est à l'agrandissement des troupeaux laitiers. Or, gérer de gros cheptels ne s'improvise pas ! Le Bureau technique de la promotion laitière (BTPL) donne donc quelques conseils technico-économiques dans Performance productions animales (p. 18 à 20), inspirés de modèles étrangers, à suivre ou pas.
Dans ce numéro enfin, c'est le New Holland T5, tracteur d'élevage par excellence, qui est testé sur l'exploitation laitière de Nicolas Hautot en Normandie. Ce dernier a apprécié la polyvalence de l'engin, un peu moins son poids trop léger. Explications pages 26 à 29.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »