Le Swadro S 460 DB du constructeur allemand se veut aussi à l’aise au champ que sur la route grâce notamment à son châssis mobile.
Il succède à son prédécesseur, le Swadro 46 T, qui avait été lancé en 2006. Si le Swadro S 460 DB conserve le timon de traction réglable en hauteur et le châssis mobile conçu pour le transport sur route (sept bras porte-dents repliables de série), il affiche un design revisité, similaire aux derniers andaineurs monorotor de Krone. Compact et d’une largeur de travail de travail de 4,6 m, il ne requiert que peu de puissance et d’effort au relevage : il peut être utilisé par des tracteurs dès 30 ch.
L’attelage permet des manœuvres serrées en fourrière. Le vérin hydraulique est intégré et est associé à un autre vérin situé sur le châssis mobile, assurant le relevage et l’abaissement de la machine. « Grâce à ces deux vérins coordonnés, l’arrière du rotor touche d’abord le sol à la descente et l’inverse au relevage. Les dents ne piquent pas le sol et la qualité du fourrage est préservée », explique le constructeur allemand.
Une technique d’andainage éprouvée
L’entraînement se veut peu gourmand en puissance tout en conservant des rendements élevés, avec notamment une transmission rectiligne du mouvement. « Selon le type et le volume du fourrage récolté, cet effet peut être renforcé par une faible vitesse de rotation entre 350 et 450 tr/min, sans réduire la qualité de formation des andains », avance Krone. La toile d’andain peut être déployée ou repliée et réglée en continu. Elle se commande manuellement ou, en option, hydrauliquement.
La technique d’andainage s’appuie sur le savoir-faire de Krone : des dents Lift Krone à double coude, la hauteur de ramassage réglable limitant la hauteur de travail vers le bas et la roue de jauge avant de série pour un guidage optimal, une tringle filetée située sur le châssis pour doser l’inclinaison transversale du rotor. Le boîtier de rotor graissé à vie ne nécessite aucune maintenance, tout comme la came de guidage DuraMax, qui fonctionne à sec et que Krone garantit trois ans.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
« Nos vaches produisent en moyenne 16 200 kg de lait »
Les refus de dossiers de financement se multiplient dans les concessions agricoles
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Le drenchage, la solution pour réactiver le rumen
Le lait sur le marché Spot ne vaut presque plus rien
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
L’huile de palme est à manier avec précaution
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »