Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
Dans l’attente de la publication des statistiques sur le prix payé en novembre, les dernières prévisions de FranceAgriMer montrent que les éleveurs tentent de profiter au mieux de la conjoncture des produits laitiers en cette fin d’année.
Les estimations de FranceAgriMer reprises par une étude du ministère de l’Agriculture (Ssp) confirment que la collecte de lait de vache progressait déjà à un rythme soutenu au cours du mois de novembre 2013 : elle serait même supérieure au volume exceptionnel atteint en novembre 2011.
Les éleveurs tentent de profiter au mieux de la conjoncture favorable des produits laitiers avec des prix payés en nette hausse par rapport aux campagnes précédentes. Les prévisions de novembre sont attendues dans les prochains jours.
Corrigée de la matière grasse, la collecte de lait de vache estimée fin novembre resterait cependant en retrait de 5 % par rapport au quota revalorisé de 1 % au regard de la campagne précédente, soit un « déficit » de 844.000 tonnes.
Hausse de la production notamment à l'Ouest
Pour octobre 2013, le service de la statistique et de la prospective du ministère de l’Agriculture mentionne que la collecte de lait de vache progresse significativement (+ 5,5 % par rapport au mois d’octobre 2012). Incités par un prix du lait élevé et un recul du prix des aliments (respectivement + 19 % et - 7 %, par rapport à octobre 2012) les éleveurs accroissent la production. Les régions de l’Ouest sont les plus dynamiques : + 8 % en Haute-Normandie, + 6 % en Bretagne, Basse-Normandie et Pays de la Loire.
En cumul depuis le début de la campagne 2013/2014, les volumes de lait de vache collectés jusqu’à fin octobre 2013 dépassent de 0,6 % le niveau atteint lors de la campagne précédente.
Le taux de matière grasse relevé au mois d’octobre 2013 s’établit à 41,42 g/l en retrait de 0,50 g/l par rapport au mois d’octobre 2012. Calculé en moyenne depuis le début de la campagne 2013/2014, il se situe proche du niveau calculé lors de la même période de la campagne précédente (40,31 g/l).
Au sein de l’Union européenne, la hausse de la collecte de lait de vache est plus dynamique dans les pays du Nord. Elle augmente fortement en Irlande (+ 12 % en octobre 2013) ainsi qu’aux Pays-Bas et au Danemark (respectivement + 8,5 % et + 8 %), tirée notamment par un prix du lait très attractif. Bien que moins dynamique en Allemagne (+ 3,9 %) la production dépasserait fin octobre le quota autorisé de + 2 %.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026