Rolland domine en 2024 un marché des plateaux fourragers éclaté : aucun constructeur ne dépasse les 10 %. Le fabricant breton monte en haut du podium avec 9 % des immatriculations, en hausse de 1,8 point. Il passe devant Cosnet avec 7,6 % en baisse de 0,7 point. Ponge prend la troisième place avec 7,1 %, en progression de 0,5 pt. Suivent CMS, qui double presque son score, avec 7 % et Bruneau, stable à 6,1 %.
Derrière ce top 5 se retrouvent, pour les marques qui affichent au moins 5 %, La Littorale avec 5,5 % et trois constructeurs à 5,4 % : le Groupe Chalvignac, Lenormand et Masson.
Au total, 3 995 plateaux fourragers ont été immatriculés en 2024, quasiment deux fois plus que les 2 053 unités de 2023. Sans l’impact de la réglementation freinage, le syndicat des constructeurs Axema situe plutôt le marché aux alentours des 2 100 machines.
Masson grimpe à 10 %
Remarquable de stabilité, Bruneau immatricule toujours une bétaillère sur cinq en France : il culmine à 21,6 % contre 21,7 % en 2023. Le classement change peu du côté des poursuivants : Rolland (16,8 %), Cosnet (15,9 %), Ponge (14,6 %) et Masson (10 %). Suivent Lenormand (5,2 %), Querry (4,2 %), Joskin (3,7 %) et JP Construction (3,2 %).
Là aussi, le marché a explosé sous l’effet de la réglementation freinage, avec 1 758 immatriculations contre 847. La réalité tourne plutôt autour des 1 000 unités selon les estimations d’Axema.
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