« Combien d'heures dédiez-vous chaque jour à la manutention ? Et si vous les déléguiez ? » C'est ce que propose la strat-up ManuRob (filiale du groupe M-extend) avec son robot Loadix actuellement présenté au Sima.
La manutention des matières organiques
Distribuer l'aliment, racler les allées, charger les effluents d'élevage, balayer la cour... Ces tâches sont chronophages et pour certaines difficiles à déléguer. Elles peuvent être automatisées en investissant dans plusieurs machines (souvent monotaches... et coûteuses).
Le robot Loadix se veut polyvalent : il peut effectuer toutes ces tâches en changeant d'outil selon le travail demandé (godet, balayeuse, racleur...). Programmable sur smartphone, il évolue dans la cour de ferme, identifie les matières à manutentionner et réalise son travail. Il a été conçu de façon à être installé facilement (pas d'aménagements spécifiques nécessaires, il fonctionne à l'électricité et se recharge automatiquement sur sa borne), et utilisable sans risques (capteurs anticollisions, dispositifs de freinage...).
Le robot autonome en est à la phase du prototype, actuellement testé en exploitation. « Notre machine est désormais bien avancée, nous sommes heureux de l’exposer pour la confronter à la réalité terrain et au quotidien d’un nombre important d’utilisateurs potentiels. Notre objectif est de continuer à l’améliorer en lien avec ces derniers. Nous sommes persuadés que cette solution représente une réelle avancée pour les futurs utilisateurs », témoigne Pierre Germanaud, directeur de ManuRob.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?