« Combien d'heures dédiez-vous chaque jour à la manutention ? Et si vous les déléguiez ? » C'est ce que propose la strat-up ManuRob (filiale du groupe M-extend) avec son robot Loadix actuellement présenté au Sima.
La manutention des matières organiques
Distribuer l'aliment, racler les allées, charger les effluents d'élevage, balayer la cour... Ces tâches sont chronophages et pour certaines difficiles à déléguer. Elles peuvent être automatisées en investissant dans plusieurs machines (souvent monotaches... et coûteuses).
Le robot Loadix se veut polyvalent : il peut effectuer toutes ces tâches en changeant d'outil selon le travail demandé (godet, balayeuse, racleur...). Programmable sur smartphone, il évolue dans la cour de ferme, identifie les matières à manutentionner et réalise son travail. Il a été conçu de façon à être installé facilement (pas d'aménagements spécifiques nécessaires, il fonctionne à l'électricité et se recharge automatiquement sur sa borne), et utilisable sans risques (capteurs anticollisions, dispositifs de freinage...).
Le robot autonome en est à la phase du prototype, actuellement testé en exploitation. « Notre machine est désormais bien avancée, nous sommes heureux de l’exposer pour la confronter à la réalité terrain et au quotidien d’un nombre important d’utilisateurs potentiels. Notre objectif est de continuer à l’améliorer en lien avec ces derniers. Nous sommes persuadés que cette solution représente une réelle avancée pour les futurs utilisateurs », témoigne Pierre Germanaud, directeur de ManuRob.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026