« Combien d'heures dédiez-vous chaque jour à la manutention ? Et si vous les déléguiez ? » C'est ce que propose la strat-up ManuRob (filiale du groupe M-extend) avec son robot Loadix actuellement présenté au Sima.
La manutention des matières organiques
Distribuer l'aliment, racler les allées, charger les effluents d'élevage, balayer la cour... Ces tâches sont chronophages et pour certaines difficiles à déléguer. Elles peuvent être automatisées en investissant dans plusieurs machines (souvent monotaches... et coûteuses).
Le robot Loadix se veut polyvalent : il peut effectuer toutes ces tâches en changeant d'outil selon le travail demandé (godet, balayeuse, racleur...). Programmable sur smartphone, il évolue dans la cour de ferme, identifie les matières à manutentionner et réalise son travail. Il a été conçu de façon à être installé facilement (pas d'aménagements spécifiques nécessaires, il fonctionne à l'électricité et se recharge automatiquement sur sa borne), et utilisable sans risques (capteurs anticollisions, dispositifs de freinage...).
Le robot autonome en est à la phase du prototype, actuellement testé en exploitation. « Notre machine est désormais bien avancée, nous sommes heureux de l’exposer pour la confronter à la réalité terrain et au quotidien d’un nombre important d’utilisateurs potentiels. Notre objectif est de continuer à l’améliorer en lien avec ces derniers. Nous sommes persuadés que cette solution représente une réelle avancée pour les futurs utilisateurs », témoigne Pierre Germanaud, directeur de ManuRob.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026