Faute de « solutions » suffisantes apportées par l'État, le blocage de l'A64 à Carbonne continue et les agriculteurs feront « le réveillon sur l'autoroute », a confirmé mardi soir Jérôme Bayle, figure de la contestation, à l'issue d'une rencontre avec le préfet de Haute-Garonne. La circulation était toujours entravée mercredi matin sur l'A63 au sud de Bordeaux, sur l'A64 qui longe les Pyrénées de Toulouse à Bayonne, sur l'A65 à Thèze (Pyrénées-Atlantiques) et sur l'A75 en Lozère et en Aveyron, selon la gendarmerie.
Au 13e jour de mobilisation à Carbonne, au sud de Toulouse, une messe de Noël sera donnée dans la soirée sur l'autoroute, comme à Cestas en Gironde où la CR 33 a prévu un réveillon « façon auberge espagnole ». « On va continuer à se battre, pour arriver à changer la règle sur l'abattage, amener des solutions à nos céréaliers. (...) On veut que tous ces agriculteurs qui sont dans le dur, arrivent à passer le cap de l'année 2026 », a poursuivi Jérôme Bayle.
« Malheureusement, on a un interlocuteur qui est borné, mais on est déterminé. C'est la survie de nos exploitations qui est en jeu, donc s'il faut y passer un mois, on y passera un mois », a déclaré à l'AFP Benjamin Roquebert, autre éleveur mobilisé à Carbonne.
En Haute-Garonne, 72 vaches ont été abattues mardi après la détection d'un nouveau cas de DNC, dans le village pyrénéen de Juzet-d'Izaut, portant le bilan national à 115 foyers depuis juin. Le dernier cas majeur de DNC remontait au 15 décembre, dans le département voisin de l'Aude.
Le maintien de blocages et déviations laisse entrevoir des complications sur les routes en ce jour de départ en vacances, « l'une des journées les plus chargées » de la période des fêtes, selon Bison Futé.
« Je suis passé de 180 à 140 vaches laitières pour faire face au changement climatique »
Négociations commerciales : les entreprises des viandes entre le marteau et l’enclume
Chez Étienne, l’atelier d’engraissement de génisses tourne au quart de sa capacité
Prix du lait 2025 : une hausse record à 502 €
Dans l’Est, dix producteurs rebondissent chez Delin
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard
Annie Genevard annonce 300 M€ supplémentaires face à la crise agricole