L’examen de la proposition de loi était prévu la semaine du 7 avril à l’Assemblée nationale, mais a finalement été reporté à fin mai, au grand dam des agriculteurs qui attendaient un passage rapide de ce texte « anti-entraves ».
Ce texte qui entend « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » constitue une première réponse aux demandes de simplification portées notamment par la FNSEA. Pour le secteur de l’élevage, la proposition de loi comprend notamment les sujets de la demande d’un recours terrain opérationnel dans le cadre de l’assurance prairies, et le relèvement des seuils applicables à la réglementation ICPE pour les bovins, rappellent la Fédération nationale bovine (FNB) et la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL).
Les deux organisations demandent à « l’État et aux parlementaires de prendre leurs responsabilités et d’engager rapidement les mesures législatives et réglementaires permettant de conclure les promesses faites aux éleveurs depuis le Plan élevage » et appellent leur réseau à se mobiliser sur le terrain.
Indemnisations MHO et FCE
La mobilisation doit également remettre en avant le besoin de mesures immédiates concernant les conséquences des épizooties (FCO3, FCO 8 et MHE). « Il est urgent de continuer à apporter des réponses : l’indemnisation des veaux morts nés, des pertes indirectes, le manque de vaccins… », indiquent les syndicats, qui demandent une « stratégie claire » face à la perte de production que cela implique.
« Nos vaches produisent en moyenne 16 200 kg de lait »
Les refus de dossiers de financement se multiplient dans les concessions agricoles
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Le drenchage, la solution pour réactiver le rumen
Le lait sur le marché Spot ne vaut presque plus rien
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
L’huile de palme est à manier avec précaution
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »