Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
Selon Arvalis et ses partenaires, le climat frais et pluvieux fin juillet et début août va retarder de 5 à 10 jours le début des chantiers de récolte, que l'institut prévoyait initialement au 17 août. Les premier ensilages pourraient s'opérer lors de la troisième décade d’août.
Arvalis et ses partenaires ont actualisé leur cartographie des dates de récoltes prévisionnelles pour les ensilages de maïs fourrage au 6 août 2025, après une précédente version au 22 juillet. D’après l’Institut du végétal, les premiers chantiers au stade 32 % de matière sèche plante entière devraient plutôt intervenir lors de la troisième décade d'août dans les Pays de la Loire, le Poitou Charentes, le Limousin, en Bourgogne, Rhône-Alpes et à l’est du Bassin Parisien/Champagne-Ardenne. Des premiers chantiers d'ensilage ainsi retardés de 5 à 10 jours en raison du climat frais et pluvieux des derniers jours, avant l'arrivée d'un nouvel épisode de fortes chaleurs avant la mi-août.
Une période climatique favorable au maïs avant le retour de températures chaudes
Ce décalage de quelques jours par rapport à l'estimation initiale s'explique par la pluviométrie plus importante ces derniers jours. « Depuis le 15 juillet dernier, certaines régions ont pu bénéficier d’une pluviométrie significative allant de 40 à 80mm (voire un peu plus à l’Est de la France), comparativement au Sud-Ouest qui a été peu arrosé », explique Arvalis. En parallèle, les températures ont été plus fraîches que la moyenne des 15 dernières années comme le montre la carte de l’écart du cumul des températures aux seuils 6-30°C sur cette même période du 15 juillet au 3 août. »
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
« Nos vaches produisent en moyenne 16 200 kg de lait »
Les refus de dossiers de financement se multiplient dans les concessions agricoles
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Le drenchage, la solution pour réactiver le rumen
Le lait sur le marché Spot ne vaut presque plus rien
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »
L’huile de palme est à manier avec précaution