LG présente un nouveau flux génétique dans la gamme HDi en vue des semis 2024 : LG 31.231 HDi RS (indice 240), LG 31.270 HDI (indice 270), LG 31.271 HDi RS (indice 270-275), LG 31.300 HDi (indice 300), LG 31.331 HDi RS (indice 330). Si ces maïs hybrides hautement digestibles, lancés en 2007, dévoilent ainsi leur 4e génération, volume, vigueur et valeur restent les trois critères clés de sélection, confirme Benoît Delord, chef de marché nutrition animale LG.
Les critères clés des maïs HDi
- Le volume, avec « des rendements de haut niveau et plus de régularité ». « 4 variétés sur 5 ressortent avec un rendement entre 101 et 104,5 % de la moyenne dans les réseaux d’essais officiels » ;
- La vigueur de départ, pour « sécuriser l’implantation en cas de conditions défavorables à la levée ou de fortes pressions ravageurs. En maïs fourrage, c’est aussi le peuplement qui fait le rendement ». « 3 variétés sont notamment accompagnées de la dénomination RS, c’est-à-dire qu’elles sont labellisées « Rapid Start ». Ce label est accordé aux variétés dont la note de vigueur est supérieure à 110 % de la moyenne du marché ».
- La valeur alimentaire. Le semencier met en avant « une haute teneur énergétique reposant sur deux piliers forts : l’excellente digestibilité des fibres comme élément de base associé à un bon niveau d’amidon, amélioré par rapport aux générations précédentes ». Les variétés HDi sont, en effet, caractérisées par « une digestibilité des fibres en moyenne supérieure de 2 points aux témoins du marché, rappelle le spécialiste. Et elles conservent ce bonus quel que soit le niveau de maturité ».
« Ces maïs sont riches en énergie et permettent de diminuer le risque d’acidose dans les troupeaux laitiers. Ils s’utilisent dans toutes les rations, en particulier celles riches en maïs, et sont faciles à complémenter », ajoute Benoît Delord. Ils contribuent également à « rendre les exploitations plus autonomes grâce à une meilleure couverture des besoins des animaux par l’ensilage produits à la ferme ».
350 vaches, 3 traites par jour et 12 salariés : une ferme laitière grand format où il fait bon vivre
Angus, Charolais, Blanc Bleu : quelle race préférer pour le croisement laitier ?
Un taureau limousin vendu 22 500 € aux enchères de Lanaud
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »
Décapitalisation : profiter de l’hémorragie pour faire naître un élevage durable ?
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
L’huile de palme est à manier avec précaution
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
La hausse du prix de l’énergie va changer le schéma de production des fermes d’élevage
Reprendre le contrôle sur les troupeaux à haut niveau cellulaire