Menu

L'actu d'ArvalisMaïs fourrage : les résultats d'essais 2021 complets des variétés expérimentées

<a href="https://www.varmais.fr/" target="_blank">Varmaïs</a> est le nouveau site internet de consultation et de comparaison des références de l’évaluation variétale issues des réseaux d’inscription, de post-inscription et probatoire à la post-inscription en France, et d’aide au choix des variétés de maïs grain et fourrage. (©Arvalis-Institut du végétal)
Varmaïs est le nouveau site internet de consultation et de comparaison des références de l’évaluation variétale issues des réseaux d’inscription, de post-inscription et probatoire à la post-inscription en France, et d’aide au choix des variétés de maïs grain et fourrage. (©Arvalis-Institut du végétal)

Retrouvez, par région et par groupe de précocité, les performances des variétés de maïs fourrage sur l'ensemble des caractères évalués en 2021 dans le réseau de post-inscription (1). Les synthèses sont disponibles sur Varmaïs, le nouveau site de référence de l'évaluation variétale en maïs. Elles seront complétées prochainement par une analyse pluriannuelle calculée entre 2011 et 2021 et par des listes de variétés recommandées par ARVALIS pour les semis 2022. (Article mis à jour, publié initialement le 8 décembre 2021)

Les résultats 2021, proposés par grands types de milieux de production, rassemblent les informations fiables sur tous les caractères de comparaison des variétés, à savoir :

  • Les caractères les plus décisionnels tels que la précocité à la récolte, les rendements et leurs régularités (exprimés en pourcentage de la moyenne des variétés expérimentées en 2021), les valeurs énergétiques exprimées en Unité Fourragère Lait (UFL, modèle M4.2, référentiel 2007) et le profil énergétique des variétés (digestibilité de la matière organique non-amidon, digestibilité des parois végétales, teneur en amidon dégradable et matière azotée totale).
  • Les caractères dits « informatifs » qui, selon les régions et les parcelles, ont plus ou moins d’importance en fonction des facteurs limitants. Il s’agit notamment de la vigueur au départ et de la précocité à la floraison.

Les caractères à expression plus aléatoire au champ, tels que la verse ou les symptômes de maladies sont renseignés uniquement lorsque le nombre de données et d’essais fiables est suffisant pour qualifier les variétés. 

Les valeurs faibles des indicateurs ET (écart type) signifient une bonne régularité des résultats entre essais. La prise en compte des résultats des années antérieures et des régions voisines est importante dans le choix des variétés de maïs, d’autant plus que les années se suivent sans se ressembler. C’est notamment le cas en matière de régimes de températures, de déficits hydriques et de vent qui cause de la verse plus ou moins prononcée selon les années.

La consultation des résultats du réseau de post-inscription 2021 sur Varmaïs (onglet « résultats post-inscription ») permet de visualiser l’ensemble des résultats sous la forme de tableaux interactifs et de représentations graphiques pour la prise en compte simultanée de différents critères et une meilleure appréciation de la valeur agronomique des variétés de maïs fourrage.

Les performances pluriannuelles des variétés récentes

Pour aider au choix des variétés pour les prochains semis, Arvalis met également à disposition un rappel de références antérieures. Les synthèses pluriannuelles proposent des estimations de valeurs moyennes des différents caractères de choix des variétés, pour toutes les variétés expérimentées au moins un an au cours des 10 dernières années. Elles s’appuient sur les essais du Geves/CTPS(2), de la post-inscription et du réseau probatoire à la post-inscription(3) sur la période 2010-2020.

Grâce à l’utilisation de modèles statistiques permettant d’estimer des moyennes ajustées sur des séries de données incomplètes (4), ces synthèses permettent de comparer les performances des variétés les unes par rapport aux autres, même si elles n’ont pas été expérimentées les mêmes années.

Pour chaque groupe de précocité, les variétés présentées dans le tableau sont celles proposées par les semenciers dans les réseaux d’expérimentation à l’inscription (CTPS/Geves), en post-inscription (Arvalis-UFS) et en probatoire (Arvalis) et disponibles sur le marché Français.

(1) : Les essais du réseau de post-inscription sont réalisés par Arvalis-Institut du végétal, tous les établissements de semences de maïs de l’UFS (Union Française des Semenciers) et de nombreux partenaires d’Arvalis que sont des coopératives, négoces et chambres d’agriculture.
(2) : Le Geves (Groupe d'étude et de contrôle des variétés et des semences) réalise l'examen technique préalable à l'inscription au catalogue officiel français pour le compte du Comité Technique Permanent de la Sélection des plantes cultivées (CTPS), comité consultatif du ministère de l'Agriculture et de l’Alimentation.
(3) : Les variétés probatoires sont expérimentées sous contrat à la demande des obtenteurs ou des utilisateurs et concernent :
- des variétés qui proviennent du catalogue européen et qui font l’objet de souhait de positionnement en France par les établissements de semences,
- des variétés destinées à la culture de maïs fourrage, alors qu'elles n'ont pas fait l'objet de demande d'Inscription en fourrage au catalogue officiel français,
- des variétés inscrites France mais pour lesquelles les établissements de semences souhaitent un changement de groupe de précocité.
(4) : Les moyennes ajustées ont été calculées avec un modèle linéaire mixte approprié à l’analyse de tableaux de données incomplètes. La méthode d’estimation utilisée est REML et la mise en œuvre a été réalisée dans le logiciel « R » avec la fonction « lmer » du package « lme4 ». Le facteur « variétés » est considéré comme un facteur à « effets fixes », alors que les effets « années » et « essais » sont pris en compte en tant que facteurs à « effets aléatoires » et sont donc ajustés pour quantifier les écarts entre chacune des variétés.

Réagir à cet article

Sur le même sujet