Laurent Loncle, chef produit maïs, propose de passer en revue les principales nouveautés et valeurs sûres maïs de la marque Advanta pour les semis 2022.
Concernant les variétés fourrage tout d'abord, vous pourrez retrouver sur le créneau très précoce Caroleen et Jakleen, en fort développement chez Advanta pour les semis 2022. Elles seront accompagnées sur ce créneau par trois nouveautés maïs, notamment caractérisées par « un très bon niveau de rendement » :
Capuceen. Ses autres points forts : « une bonne teneur en UFL et une très bonne digestibilité tiges-feuilles (dNDF) » ;
Emeleen montre une « excellente vigueur de départ et également une très bonne teneur en UFL » ;
Et de son côté, Micheleen se démarque par un « très bon comportement face à l'helminthosporiose et son profil de type fibres la destine tout particulièrement aux rations à forte proportion de maïs », précise Laurent Loncle.
Sur le créneau précoce, Franceen reste « une valeur sûre » reconnue pour « ses très belles performances, sa régularité et un amidon très dégradable ». À noter aussi : l'arrivée de deux nouveautés, Hermeen et Amandeen. Elles sont toutes les deux dotées d'une belle « régularité et de valeurs alimentaires équilibrées entre fibres digestibles et amidon ».
Enfin sur le créneau demi-précoce, la référence Clementeen continue de se déployer. Retrouvez aussi Pauleen reconnue pour sa « tolérance au stress hydrique » et Floreen pour ses « excellents résultats (Arvalis 2018-2020) ».
Du côté de la gamme grain, le maïs Crosbey affiche toujours une « excellente régularité » et une « très belle tolérance à la verse ». Il est rejoint sur le créneau très précoce par deux nouveautés : Ashley et Bobbey. Cette dernière est une variété mixte, fourrage et maïs grain humide, précise l'expert.
Du côté des variétés précoces, retrouvez Adevey et sa « tolérance reconnue au stress hydrique » et Volney, « variété de référence Arvalis ». Vous pourrez également découvrir Clooney lancée pour les semis 2022. Elle se distingue par « une très bonne dessication du grain, son profil semoulier et une bonne tolérance à la verse ».
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026