Arvalis synthétise ses résultats d'essais sur les variétés de maïs fourrage expérimentées dans le réseau de post-inscription en 2020. Il s'agit de résultats obtenus sur quatre caractères de comparaison :
- le rendement 2020, avec un rappel des résultats 2019 et 2018 pour les variétés expérimentées les deux années précédentes,
- la teneur en matière sèche à la récolte,
- la tenue de tige (à noter que la majorité des essais S1, S2, S3 et S4 ayant été récoltés avant le passage de la tempête Alex de début octobre, le nombre de références est insuffisant pour proposer une synthèse sur le caractère verse pour ces séries),
- la valeur énergétique exprimée en UFL.
Cette année, des variétés de maïs fourrage demi-tardives (regroupées dans la série S4) s'ajoutent aux expérimentations. Arvalis explique aussi que « les synthèses sont proposées par région, groupe de précocité et niveau de potentiel de rendement et seront prochainement complétées par d'autres caractères comme la vigueur au départ, la précocité à la floraison, etc. »
Pour autant, l'institut du végétal rappelle qu'il faut également se référer aux résultats des années antérieures et des régions voisines pour choisir ses variétés de maïs car « les années se suivent sans se ressembler ».
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026