En 2020, bon nombre d'agriculteurs ont subi des dégâts de corvidés sur leurs maïs, comme en témoignait Laurent qui se voyait obligé de resemer 8 ha, ou encore Thibaut sur Twitter :
Et alors que les semis 2021 approchent, il est temps de prendre ses précautions pour lutter contre les attaques. Les experts d'Arvalis institut du végétal recommandent d'éviter les semis en décalé par rapport aux parcelles environnantes (ni trop précocement, ni trop tardivement) et de respecter une profondeur de semis suffisante (4 à 5 cm).
Concernant les traitements de semences répulsifs, les essais prouvent leur efficacité dans les cas d'attaques modérées seulement. Pour autant, cela reste une piste à ne pas écarter.
Viennent ensuite les effaroucheurs (épouvantails, canons) mais les experts le savent : « Leur efficacité peut parfois être décevante suite à une accoutumance souvent rapide des oiseaux. Un passage humain régulier reste souvent le plus efficace pour éviter une installation des corbeaux dans la parcelle. »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?